Retour sur la 3e édition des Talentes !
14 décembre 2023Sous l’égide de la Fédération Cinov et de l’Opco Atlas, la cérémonie « Les Talentes », les trophées de la féminisation de la branches BETIC (le conseil, l’ingénierie et le numérique), se sont déroulés mercredi 13 décembre aux Salons Hoche. Succès incontestable pour cette troisième édition, avec plus de 250 participants qui se sont pressés pour assister à cette remise de prix, venant récompenser des parcours de femmes dans les métiers de la branche des prestataires de service intellectuel.
Animés toute la soirée par Sophie Brafman, les trophées Les Talentes ont distingué des femmes aux parcours riches, courageux, engagés et diversifiés. Des modèles pour susciter l'envie d'aller vers des métiers techniques, d’oser se projeter et de mener de belles carrières dans des filières à tendance masculine.
En introduction, Frédéric Lafage, président de la Fédération Cinov a remercié la nombreuse assemblée et l’engagement des partenaires dans cette initiative lancée par la Fédération Cinov, sous l’impulsion de Magali Cottave, vice-présidente à l’intelligence collective et à la marque de la Fédération Cinov, et présidente d’honneur des Talentes. Cette dernière a souligné à son tour le succès de cet évènement qui grandit et se développe depuis 3 ans : cette année, les candidatures ont été multipliées par trois avec 108 dossiers déposés et validés. Pour elle « Le succès des Talentes s’impose donc comme un révélateur de la progression de la féminisation de la branche. » Remerciant le travail des parrains et marraines de cette édition, Magali Cottave a tenu à relever la qualité exceptionnelle des candidatures, difficiles à départager. Et elle a placé cette édition « sous le signe de la diversité, l’inclusion, la mixité et la parité, valeurs particulièrement importantes pour la Fédération Cinov en tant que penseur et acteur de la transition. »
Deux grandes nouveautés sont annoncées pour l’édition 2023 : Premièrement, la présence d’un jury mixte et ouvert sur l’extérieur. En effet, la Fédération Cinov a souhaité créer des synergies et des partenariats avec son écosystème, au-delà de la branche. D’où la présence dans le jury d’associations ou d’organismes œuvrant au quotidien à la promotion, à la visibilité et à la représentativité des femmes dans les branches de la prestation intellectuelle ou dans les domaines liés. Autre nouveauté : grâce à l’engagement de nombreux partenaires, les lauréates ont été dotées de cadeaux, allant d’un coaching santé jusqu’à un micro-crédit entreprise de 12000€.
La parole est ensuite donnée à la marraine de cette troisième édition d’exception : Anne Demians, la première femme à intégrer l’Académie des Beaux-Arts dans la catégorie architecture. Dans une présentation inspirée de son parcours dans l’architecture, milieu fortement masculin et concurrentiel, Anne Demians insiste sur un mot clé : la vocation, qui l’a poussé à assumer son choix de carrière. Pour elle, être une femme dans des études d’architecture n’était pas un handicap. Bien au contraire : c’était une chance de croiser des sensibilités différentes. Aujourd’hui elle rappelle que 60 % de étudiants en école d’architecture sont des femmes, mais que peu d’entre elles sont ensuite à la tête de leur propre agence. Anne Demians prône un féminisme partagé : « la question qui se pose n’est pas celle qui s’interroge sur la place des femmes dans le travail des hommes, mais plutôt celle qui s’interroge sur la place des hommes quand ils agissent dans le travail des femmes ». Engagement sociétal, inclusion et excellence, question du beau…Anne Demains a livré un témoignage inspirant pour tous les participants.
Lors de la remise des trophées, sept lauréates ont été honorées pour leurs parcours professionnels et personnels inspirants, mais également pour leurs engagements sociétaux. Toute la journée, 108 dossiers de candidatures ont ainsi été évalués par un jury pour récompenser des femmes guidées par l’excellence et la passion. Tout au long de la soirée, les membres du jury ont souligné la qualité de ces dossiers, et la difficulté de choisir entre les parcours de ces femmes authentiques.
Le trophée de la Jeune Talente, récompensant une femme audacieuse, a été remis à Anouk Dardel par Frédéric Larrive, directeur de l’IPTIC. Pendant son alternance, elle a créé un organisme de formation pour les restaurateurs. Ensuite, le Trophée de la Militante est attribué à Gabriela Belaid, honorant son combat pour les femmes dans la tech. Elle rappelle que seulement 11% de femmes travaillent dans la cyber-sécurité, un domaine où leur présence régresse. Ensuite, le Trophée de l’Accompagnante récompensant une femme mentor dans la formation, est remis à Denise Cohen, par Winny Alfred, chargée de projets développement Adie. Pascal Nicolas, chargé des relations partenaires du Groupe VYV, remet le Trophée de l’Innovante, à Carole Saout-Grit, fondatrice d’un bureau d’étude spécialisé en océanographie physique et créatrice d’un nouveaux média numérique dédié aux sciences de la mer. Absente à la soirée, Marie-Laure Curie a décroché le Trophée de la Globe Trottante pour son parcours international, et remis par Marie-Ange Lecerf de chez AESIO. Le Trophée de l’Entreprenante a été décerné par Charline Dossetto, consultante chez Malakoff Humamis, à Inès Hamy, qui accompagne l’entrepreneuriat au féminin. Enfin, le Trophée de La Talente, prix spécial du jury, a été remis par Anne Demians et Magali Cottave à Anne Rialhe, dont le parcours dans l’énergie a fait l’unanimité.
Pour conclure cette cérémonie, Magali Cottave a tenu à féliciter l’ensemble des candidates aux parcours exceptionnels, et a remercié les membres du jury et tous les partenaires : Femmes Tech, Femmes ingénieur, Femmes de la sécurité, Femmes numériques, Capital filles, Adie, Liptic, AESIO, Ametis, CDEFI, le BNEI, Construction 21, Malakoff Humanis, le Groupe VYV dont Harmonie Mutuel, Autotodesk, OPPBTP, la CPME et le PEXE, ainsi que les équipes de la Fédération Cinov.
Le succès de cette troisième édition est la démonstration qu’en favorisant les échanges et montrant des parcours exemplaires, le changement pour les femmes est déjà en marche. Rendez-vous l’année prochaine !
Un événement placé sous le haut patronage du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations .
Toutes les infos en ligne sur le site dédié : www.lestalentes.fr
> Retrouvez nos gagnantes sur LinkedIn :
✱ La Jeune Talente – Anouk Dardel, de MAJORIAN
✱ L’Innovante – Carole SAOUT-GRIT, de EURL GLAZEO Nantes
✱ L’Entreprenante – Inès Hamy, de Octolo.tech
✱ L’Accompagnante – Denise COHEN, de CAMELIA CONSEIL
✱ La Globe Trottante – Marie-Laure CURIE, de COSS Pro by 5Feedback
✱ La Militante – Gabriela BELAID, de la Haute Autorité de Santé
✱ LA Talente – Anne Rialhe, de AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement