Back to top
BIM & Transition numérique

Utiliser l’IA générative pour concevoir, construire et exploiter les bâtiments et infrastructures

10 avril 2025
Nicolas Mangon

Nicolas Mangon, Vice-Président de la stratégie Architecture, Ingénierie et Construction d’Autodesk a accepté de répondre à nos questions sur sa vision du futur pour ces industries. Nous en avons donc profité pour connaître son point de vue sur l’IA. Réelle opportunité ou innovation éphémère ? Est-ce qu’elle va révolutionner le secteur ou le mener à sa perte ? Doit-on s’y lancer à corps perdu ou doit-on attendre que cela soit plus abouti ? 

Nicolas Mangon, AutodeskQuel est votre rôle chez Autodesk ?

Bonjour, Je suis le vice-président de la stratégie Architecture, Ingénierie et Construction chez Autodesk. Dans ce contexte, je contribue à définir la vision et l'orientation futures des solutions d'Autodesk au service de ces industries, et notamment actuellement, l'intégration de l’IA dans nos gammes d’outils ainsi que le développement de solutions innovantes.

Que pensez-vous de l’IA de façon générale ?

En tant qu’ingénieur formé à l’ESTP en France, j’aime résoudre des problématiques complexes et trouver des solutions qui améliorent le quotidien des concepteurs et des constructeurs. Le rythme de développement et d’adoption de l’intelligence artificielle dans la société évolue à une vitesse qui n’avait encore jamais été constatée pour aucune autre technologie.  Alors que les industries de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction ont connu de nombreuses transformations majeures ces quarante dernières années (passage de la planche à dessin à la CAO, puis de la CAO au BIM, et enfin le passage au Cloud), l’intelligence artificielle est une révolution majeure pour toutes les industries que nous couvrons, et représente la prochaine grande transformation du secteur. Elle va transformer de manière inéluctable la façon de travailler et d'interagir entre tous les professionnels de l’AECO, augmentant ainsi leurs possibilités de conception, de création et de compétences, tout comme le numérique, la CAO et le BIM l'ont fait autrefois.

Quel sera l’impact de l’IA dans la conception et la construction des bâtiments ?

Au cours des 10 dernières années, Autodesk a constamment investi dans l'intelligence artificielle, conscient du pouvoir transformateur de l'IA pour les secteurs que nous servons. L'IA révolutionne la conception et la construction de notre environnement bâti, notamment en permettant l’automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Elle permet également d’élargir l’exploration d’une multitude de variantes de projets en analysant et comparant les données et performances futures des projets. Elle met à disposition des analyses prédictives, permettant de prendre les bonnes décisions dès les phases amont du projet, mais aussi sur le chantier en anticipant les risques de tous types. L’IA transforme non seulement les processus conceptuels, techniques et opérationnels, mais aussi la manière dont les professionnels abordent leur travail au quotidien en leur apportant une plus grande aisance. En somme, l'intelligence artificielle va transformer durablement la manière dont on conçoit, construit, rénove et exploite les bâtiments et infrastructures.

Les ingénieurs doivent-ils s’en saisir et comment ?

Cela ne fait aucun doute ! L'IA est particulièrement valorisée par les ingénieurs, régulièrement à la pointe de l'innovation, en raison de sa capacité à améliorer la rapidité, la prise de décision basée sur des faits et chiffres précis et l’aide à la résolution des problèmes. En automatisant les tâches fastidieuses et en offrant des analyses de tous types, sophistiquées, à partir de données complexes, elle augmente leur productivité et stimule leur efficacité et l’adéquation des décisions qu’ils prennent. Ainsi, ils peuvent répondre plus efficacement et rapidement aux attentes, besoins et objectifs de leurs clients, notamment sur les aspects environnementaux et de performances de leurs projets.

Comment Autodesk intègre l’IA dans ses logiciels ? Quels sont les apports attendus et les insoupçonnés jusqu’alors ?

Autodesk s’engage à développer l’IA de manière réfléchie et responsable dans un objectif de répondre aux besoins de tous les acteurs qui conçoivent et construisent l’environnement bâti.  L'IA alimente la grande majorité des solutions d’Autodesk au sein de la plateforme Design and Make d’Autodesk et, associées à la vitesse du Cloud, permettent de proposer des méthodes de travail performantes ainsi qu’une une gestion et une exploitation intelligente des données de projets. L'IA d'Autodesk facilite la création de projets de qualité, améliore la collaboration entre les parties prenantes du projet, l'analyse des données et des performances du projet et l'automatisation des processus. Ses avantages incluent une productivité accrue, des performances inédites, une conception augmentée, une meilleure satisfaction client et une adaptation à la complexité grandissante du chantier.