Back to top

RAPPORT D'ACTIVITÉ CINOVACTION 2021

12 septembre 2022

Après deux années marquées par la pandémie, nous voici confrontés au retour de la guerre en Europe. Qu’elles soient environnementales, économiques, sociales, sociétales ou géopolitiques, les transitions en cours redéfinissent nos environnements de travail et de vie. Avec elles nos références disparaissent, nos convictions s’évanouissent, l’incertitude s’installe comme une donnée de notre environnement.

Lorsque nous avons créé Cinovaction en 2016 nous avions comme ambition de mieux anticiper et prévenir les risques découlant des transitions dont nous percevions déjà l’ampleur. Force est de constater 5 ans plus tard que cette perception s’est amplement vérifiée. Nous devons accepter d’évoluer dans des univers en perpétuel mouvement, nous devons être plus agiles, adapter des modes de gouvernance plus ouverts, travailler en réseau…

Cette année et pour répondre à ces exigences nous avons travaillé sur un outil permettant de mieux identifier les compétences nécessaires en amont de tout projet ou dans un parcours de formation, sur les questions liées à la gouvernance ou encore aux conséquences des transitions en cours sur le secteur de l’ingénierie.
Autant de sujets devant permettre aux partenaires de Cinovaction mais aussi aux syndicats adhérents de la Fédération Cinov de mieux prévenir les nouveaux risques, d’anticiper leur futur environnement économique pour mieux construire leurs propres offres de service.

C’est tout l’enjeu de notre Think tank Cinovaction animé par Dominique SUTRA DEL GALLY, René GAMBA, Gérard PINOT et Jean-Luc REINERO que je remercie pour leur implication ainsi que l’ensemble des partenaires et des membres de nos syndicats qui nourrissent nos réflexions. 


Frédéric LAFAGE
Président de la Fédération Cinov

 

Plaquette Cinovaction :

Brochure Cinovaction