Back to top

Baromètre triennal sur la Santé au travail dans la Branche BETIC

08 décembre 2023

Rapport final  - septembre 2023

Regroupant des activités plurielles liées au numérique, à l’ingénierie, aux cabinets d’études et de conseil ou encore l’événementiel, la Branche des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-conseils et des Sociétés de Conseils (BETIC) regroupe 98 940 entreprises et 1 195 576 salariés1. Elle est largement composée d’entreprises de petite taille (83% d’entreprises de moins de 10 salariés), aux historiques, modes d’organisation, localisations et périmètres d’intervention diversifiés. Les entreprises et les salariés évoluent dans des environnements de travail présentant des conditions de travail spécifiques qui peuvent avoir des impacts directs sur la santé des entreprises et des salariés.

La santé des salariés est l’un des facteurs essentiels du bien-être au travail. La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail participent à la valorisation des salariés et des métiers de la branche, facilitent l’accès à l’emploi, augmentent le bien-être collectif et améliorent la performance des entreprises.
Regroupant des activités plurielles, les entreprises et les salariés de la branche évoluent dans des environnements de travail présentant des conditions de travail spécifiques qui peuvent avoir des impacts directs sur la santé.
A quels risques sont soumis les salariés de la branche en matière de santé ? Quelles actions sont d’ores et déjà mises en oeuvre par les entreprises pour prévenir les risques professionnels ?
Cette étude vise à éclairer les enjeux et pratiques de la branche sur la thématique de la santé au travail.
 

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les documents correspondants :