Back to top

Étude sur l’évolution des métiers liés à l’ergonomie, à la prévention des risques professionnels et à l’intégration des facteurs humains

05 juillet 2024

Avec les transformations profondes du monde du travail et des usages, les méthodologies d’intervention et les prestations qui permettent de garantir la sécurité et la santé des salariés évoluent. Les récentes évolutions législatives et réglementaires qui accompagnent ces transformations contraignent également les professionnels à faire évoluer leur offre.

Image
OPIIEC Etude Ergonomie

Ergonomie et prévention des risques, quel distinguo ?

Les ergonomes, professionnels détenteurs d’au moins un master en ergonomie, s’appuient sur un ensemble de connaissances fondées sur le fonctionnement de l’Homme en vue d’optimiser le bien-être et la performance globale des systèmes. Les consultants en risques professionnels, quant à eux, permettent aux entreprises de prévenir les différents types de risques liés à la situation de travail, et d'améliorer la qualité de vie au travail.

Une situation propice au développement des activités


Les évolutions politiques, légales, économiques, sociétales et technologiques révèlent un contexte favorable au développement des activités des ergonomes et des consultants en risques professionnels. Les besoins des clients évoluent rapidement, en réponse aux défis rencontrés :

  • L'utilisation croissante des technologies numériques
  • La quête de sens au travail
  • La prise en compte des dimensions psychosociales dans la prévention des risques

 


Retrouvez également les autres documents de cette étude :