En raison des évolutions récentes des technologies et notamment l’émergence des IA génératives, il est essentiel d’appréhender comment les entreprises de la branche se positionnent vis-à-vis de la création et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais aussi quels impacts sont anticipés en matière d’emplois et
de compétences.
Les entreprises de la branche sont concernées à deux niveaux :
▲ Elles peuvent développer des solutions d’intelligence artificielle à destination de leurs clients.
Cela concerne en premier lieu les entreprises du secteur numérique, mais pas uniquement. Le développement de ces solutions et les attentes des clients impliquent pour les entreprises de se doter des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de ces projets.
▲ Elles sont aussi consommatrices/utilisatrices d’IA. Dans leurs pratiques internes, les entreprises de la branche peuvent avoir recours à des solutions d’IA. Cela transforme leur manière de réaliser leurs activités, leur organisation du travail et les besoins en compétences des salariés.
Plus récemment, les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement sont fortement impactés par l’essor de l’IA générative. En effet, les professionnels de la branche s’appuient fortement sur les connaissances et l’expérience, que peuvent émuler dans certains cas les solutions d’IA
générative. Il y a donc un enjeu pour les entreprises à mobiliser efficacement ces nouveaux moyens. Cependant, si l’IA générative peut avoir de nombreux champs d’application au sein des entreprises de la branche, au regard du caractère récent de cette innovation, il reste difficile d’appréhender pleinement
son potentiel d’utilisation à moyen terme, d’autant plus que les secteurs de la branche sont différemment
impactés. C’est ce qui a motivé l’OPIIEC à lancer en 2024 une étude approfondie dédiée à ce sujet.
Retrouvez également les autres documents de cette étude :