Conscients du décalage entre un discours souvent angélique sur l’usage du BIM et une réalité opérationnelle plus nuancée, nous avons lancé fin 2018 le REX BIM Tour de la Fédération Cinov. Son objectif : accompagner la transformation numérique sur le terrain, au plus près des territoires, en faisant intervenir des professionnels qui sont en prise directe avec les outils numériques, leurs forces et leurs faiblesses.
Pourquoi la Fédération Cinov s’est-elle sentie légitime pour jouer ce rôle, à la fois de médiateur et de moteur de la transformation numérique ? Tout d’abord, parce qu’en représentant la branche BETIC, c’est-à-dire les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, nous disposons d’une vision pleine et transversale des enjeux de la transition numérique. Depuis la programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance, nous avons à cœur de partager l’expertise de nos adhérents et de la mettre au service d’un accompagnement de proximité de la transformation numérique qui est en cours.
Nous avons ensuite fait la preuve de notre capacité à associer à notre démarche une grande diversité d’acteurs, souvent extérieurs à nos métiers : entreprises, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, architectes ont ainsi contribué - via leurs retours d’expérience - à nourrir notre dispositif et attester de sa pertinence. Chaque étape du REX BIM Tour est une chance de se rencontrer, de partager, de se challenger, non seulement pour nos adhérents, mais aussi pour tous les professionnels du secteur du bâtiment.
Force est aujourd’hui de constater le succès du REX BIM Tour, qui inspire de nombreuses organisations. Grâce à la mobilisation de nos syndicats et de nos régions, le public est à chaque fois au rendez-vous, y compris au cours de cette année 2020, si atypique.
Contraints de nous adapter, nous avons organisé au printemps des séances 100% à distance et, quand cela a été possible, des étapes hybrides, à la fois en présentiel et retransmises via Youtube. Cette mixité des formes a offert à nos échanges une audience plus large encore ! La preuve s’il en fallait une que de l’adversité naissent de nouvelles idées et émergent de nouvelles perspectives. Le REX BIM Tour 2021 saura les faire fructifier.
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov