La Fédération Cinov a lancé le REX BIM Tour fin 2018, à un moment où la communication autour du BIM était en pleine effervescence.
A un moment aussi où les travaux et les réflexions de notre GT BIM posaient la question d’un potentiel écart entre les promesses du BIM et la réalité vécue par les pionniers. Notre ambition était alors de faire la lumière sur le BIM, en toute transparence. Nous avons veillé en effet à en révéler les atouts, sans passer sous silence les difficultés que rencontrent les professionnels qui l’apprivoisent. C’est ce qui explique que le partage d’expérience, l’opérationnel, les pratiques locales forment la colonne vertébrale de notre REX BIM Tour.
Après 15 dates et 56 retours d’expérience, je pense que nous pouvons dire que nous sommes allés voir, sur le terrain, comment (se) vit concrètement le BIM. Et que nous avons mobilisé les moyens nécessaires, grâce à nos partenaires, pour relayer la parole des acteurs locaux : nous avons mis en ligne un site Internet, filmé toutes les interventions et créé une chaîne Youtube.
Ce dispositif, en partie antérieur à la Covid-19, a trouvé tout son sens dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.
Après trois années révolues, nous pouvons être fiers du chemin parcouru : nous avons contribué à vulgariser le BIM, sans angélisme. Nous avons mis en avant les points bloquants, notamment en matière d’interopérabilité des logiciels ou de formation. Et nous avons tracé des perspectives d’amélioration.
Au cours de cette année 2021, les étapes de Paris, Orléans, Dole et Rouen ont tout particulièrement permis d’affronter les sujets qui fâchent : je pense aux enjeux de responsabilité et d’assurance, comme aux problématiques financières. Nous n’avons rien éludé.
En ce début d’année 2022, nous entrons dans la dernière ligne droite de cette belle aventure. Elle n’aura certes pas suffi à décortiquer toutes les facettes du BIM, qui sont aussi nombreuses qu’il y a de projets en BIM, mais elle en aura révélé les dimensions humaines, qui se cachent derrière l’outil technique.
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov