L’année 2023 témoigne de réalisations et d’avancées significatives pour notre fédération. À travers ce rapport d’activité, nous avons le plaisir de partager avec vous les moments forts de cette année riche en défis et en succès.
Nous avons organisé notre première soirée-débat « Perspectives Sociales » dans le cadre de la publication de la nouvelle convention collective de la branche BETIC. Cet événement a permis d’initier des discussions constructives sur les enjeux sociaux de notre branche professionnelle. Par ailleurs, notre fédération a poursuivi son action en faveur de la féminisation des métiers avec, notamment, l’organisation d’une édition record des « Trophées des Talentes ».
Nous avons multiplié les initiatives pour faire entendre notre voix et valoriser nos métiers. Nos campagnes de communication et nos actions d’influence auprès des décideurs politiques ont permis de défendre efficacement les intérêts de nos métiers. La création de nouveaux partenariats et notre présence accrue dans les médias témoignent de notre dynamique et de notre capacité à influencer les débats. 2023 a également vu le lancement du baromètre des TPE-PME de notre branche face à la commande publique. Il a mis en lumière les obstacles administratifs et financiers, tout en soulignant le besoin de soutien des TPE-PME pour accéder aux marchés publics. Ces enseignements ont mené à la mise en place d’un nouveau service pour nos membres : « Mon accompagnement aux marchés publics ».
En outre, nous avons promu notre nouveau tour de France, « L’AMO à toutes les étapes », à Nancy et Aix-en-Provence, qui permet d’échanger dans les territoires sur les sujets de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Enfin, nous avons poursuivi la transformation de notre organisation pour mieux répondre aux attentes de nos membres et renforcer notre efficacité. Digitalisation de nos processus, amélioration de notre gouvernance et mise en place de nouveaux outils collaboratifs… nous ont permis d’être plus réactifs pour mieux accompagner nos membres dans un environnement en perpétuelle évolution.
Ces succès ont été possibles grâce à la mobilisation sans faille de nos dirigeants bénévoles, qu’ils soient issus de nos syndicats ou de nos fédérations régionales. Leur dévouement et leur engagement sont la clé de notre force collective. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude envers les collaborateurs de la fédération, dont le professionnalisme et l’implication sont indispensables à la réalisation de nos missions.
Ensemble, nous avons démontré notre capacité à nous adapter et à innover. Continuons sur cette voie, en restant fidèles à nos valeurs d’éthique, de solidarité et de progrès.
Frédéric Lafage
Président de la Fédération Cinov