Back to top

La transition numérique

La transformation numérique et les métiers de l’intelligence humaine


Nos métiers, ceux de l’intelligence humaine, accompagnent toutes les mutations de notre société. A chaque étape, les prestations intellectuelles telles que le conseil, le management, les études et l’ingénierie sont vitales. 

Le numérique est au cœur de la transformation de ces métiers, car il met à la disposition des utilisateurs des outils remarquables pour l’analyse et la modélisation. Par ailleurs, en mettant l’humain et l’environnement au cœur des projets, ces métiers s’en trouvent transformés et acquièrent une responsabilité nouvelle dans leur évolution.

Les TPE et PME françaises en retard sur leur transition numérique.

La France se place en 16ème position des pays européens sur le sujet de la transformation numérique de ses petites entreprises, ce qui ne correspond évidemment pas à son poids économique.

Pour autant, les grands sujets d’inquiétude des chefs d’entreprise français concernent justement les transformations que le numérique provoque. Ainsi, 91 % d’entre eux s’inquiètent de l’arrivée de nouveaux acteurs perturbant leur modèle économique, 84 % de la fidélité de leurs clients et 72 % de la pertinence de leurs produits et services à un horizon triennal.

Le numérique, une opportunité pour se recentrer sur le client/utilisateur

Paradoxalement, la transformation numérique offre à toutes les entreprises l’occasion de repenser leurs produits et services en se recentrant sur l’utilisateur/client :

  • converser de manière différente avec ses clients et prospects
  • créer et concevoir des produits centrés sur l’utilisateur
  • permettre de nouveaux usages
  • repenser le management de l’entreprise
  • changer de modèle et de création de valeur

Les métiers représentés au sein de la CINOV accompagnent les TPE/PME dans leur transition numérique

C’est la raison majeure pour laquelle nous avons pris l’initiative d’organiser le Tour de France de la transformation numérique des TPE et PME, avec le soutien de FranceNum, la plate-forme de l’Etat dédiée à cet objectif. Nous avons l’envie d’aller au plus près de ces entreprises dans les territoires, pour leur présenter le numérique comme une réponse possible à leurs problématiques. Plusieurs étapes ont déjà eu lieu et 20 autres sont identifiées et en cours de préparation.

Le bâtiment : l’un des secteurs qui pourrait tirer le plus de bénéfice du numérique

Avant cette initiative, la même démarche a présidé à la mise en place du REX BIM Tour en régions : la préoccupation lors de ces évènements consiste à montrer les expériences et proposer de les généraliser.

En effet, le monde du bâtiment n’a pas changé ses temps de production depuis vingt ans et c’est le secteur le plus en retard dans sa transformation numérique. Pourtant, cette dernière est susceptible d’y apporter des innovations majeures (IA, VR, drones, data scientist, sociologie, ergonomie, le BIM dans son ensemble …). Ces innovations trouvent leur application dans les métiers du bâtiment et bouleversent les méthodes de conception, de design, de réduction aux utilisateurs et de construction.

Donner une place majeure à la question de l’accessibilité au numérique.

CINOV Numérique et la Fédération CINOV sont impliqués dans toutes les initiatives pour un numérique inclusif, qui permette d’attirer les personnes éloignées de l’emploi vers ces métiers et de réduire la fracture numérique dans la société. C’est pour cette raison que nous avons eu autant à cœur de prendre part à l’étude OPIIEC concernant l’accessibilité des contenus numériques aux personnes en situation de handicap.

Ces évènements peuvent vous intéresser

28sep2021
EnerJ-meeting Nantes

Journée de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : quels sont les enjeux du

Nantes