FEMMESTECH,
10 ans d’actions pour donner envie aux jeunes de se lancer dans les métiers techniques et scientifiques
EDITO
Trouver son orientation …
est souvent une quête compliquée pour les jeunes et leurs parents qui ne savent pas toujours comment s’y prendre.
Par notre initiative citoyenne FemmesTech, nous avons souhaité encourager les jeunes et notamment les jeunes femmes à se projeter dans un avenir professionnel ambitieux, ouvert aux évolutions et adapté à leurs envies d’avenir.
Depuis 2014, FemmesTech constitue un réseau sur le territoire de Plaine Commune qui organise des actions de sensibilisation « Métiers d’hommes – carrières de femmes ». L’initiative FemmesTech est soutenue par des professionnelles, bénévoles avec des parcours et des métiers techniques variés. Elles racontent leurs métiers d’aujourd’hui, les doutes autour de leur orientation et font revivre leurs parcours comportant des réussites et des obstacles.
Les échanges avec les jeunes et leurs parents ont été très réalistes (« On gagne combien ? ») et pragmatiques (« J’aurais aimé que ma fille ait pu faire un de ces métiers. Je ne savais pas que c’était possible »), mais toujours enrichissants pour les intervenantes et les participants (« Dites aux intervenantes de FemmesTech que c’est grâce à elles que j’ai terminé et réussi mes études. »).
Nous avons commencé avec des petites actions locales sur La Courneuve, soutenues par le Maire, les services de la ville, et le Comité pour la Promotion des Droits des Femmes. Ensuite, les actions FemmesTech ont évolué et, pendant des années, elles ont ainsi rayonné sur le territoire de Plaine Commune, notamment avec des interventions très appréciées lors de l’événement annuel « Savante Banlieue ». Depuis des années, l’initiative FemmesTech est portée par Plaine Commune Promotion, la plus grande association d’entreprise en France, et elle continue ses actions avec des acteurs et associations locaux.
L’édition FemmesTech2023 est l’occasion de faire un bilan de 10 années d’actions d’orientation autour des métiers techniques et scientifiques, souvent des métiers d’avenir indispensables à l’évolution de notre société. C’est aussi l’occasion de dire merci aux intervenantes – en majorité jeunes - qui sont toutes bénévoles, qui s’arrangent pour intervenir et posent même des jours de congé pour participer. Ce n’est pas simple, quand on est une jeune salariée.
FemmesTech a toujours évolué et innové avec ses actions. Aujourd’hui, c’est l’occasion de réinventer un nouveau concept, encore plus interactif et proche des parents - et adapté aux évolutions de notre société.
Martina KOST
Présidente de la Fédération Cinov Île-de-France