Back to top

Le Printemps marseillais met la priorité sur les écoles

Image
moniteur
Aménagement et Territoires

Lors du vote de son premier budget primitif établi à 1,525 milliard d'euros, la nouvelle municipalité de Marseille a adopté une délibération portant sur une autorisation de programmes de 85 millions d'euros destinée à financer la rénovation de six écoles Geep. Cela a failli créer la polémique.

Avant l'amendement du texte, la Ville avait opté pour le marché global de performance. Au prix d'un report de la dette et d'un recours important à l'emprunt , le Printemps marseillais, coalition de gauche à la tête de la Ville de Marseille , a pu inscrire 253,6 millions d'euros de dépenses d'équipement (soit +11% par rapport à 2020 ) dans le premier budget primitif de son mandat établi à 1,525 milliard d'euros. 

Conformément aux ambitions affichées par la nouvelle équipe municipale, la remise à niveau de son parc scolaire composé de 472 écoles est la priorité avec 21 % des dépenses prévues, soit 48 millions d'euros dédiés à l'action éducative .

En parallèle, Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire en charge du Plan écoles, a annoncé un travail avec l'Etat sur un plan de réhabilitation des écoles « pour que les enfants puissent étudier partout dans la ville, dans les meilleures conditions »...