Back to top

DébatLab devient Cinov Concertation : un nouveau nom pour un engagement renouvelé

Communiqué de presse

DébatLab, le syndicat des professionnels de la concertation, évolue et adopte une nouvelle identité : Cinov Concertation. Ce changement s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à valoriser les métiers de la concertation, un pilier essentiel des démarches et processus participatifs.

Un changement de nom porteur de sens

Depuis sa création, DébatLab s’est imposé comme un acteur clé pour accompagner les maîtres d’ouvrage, les collectivités et les entreprises dans leurs démarches participatives. Avec ce nouveau nom, Cinov Concertation, le syndicat affirme son ancrage au sein de la Fédération Cinov, qui regroupe 14 syndicats représentant les métiers de la prestation de services intellectuels : ingénierie, conseil et numérique.

PHO_2024_Pascal-Nicolle

 

« Ce changement reflète notre volonté de renforcer la reconnaissance de notre métier, d’accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et de bâtir une véritable filière professionnelle autour de la concertation. »

Pascal Nicolle, Président de Cinov Concertation

Au cœur des missions de Cinov Concertation : valoriser et professionnaliser

Cinov Concertation a pour vocation de mettre en réseau les professionnels de la concertation publique, de valoriser leurs compétences et de promouvoir des pratiques éthiques et innovantes. Dans un contexte de transitions sociétales et environnementales, la concertation s’impose comme un levier indispensable pour instaurer un dialogue équilibré entre les parties prenantes et rationaliser les choix autour des projets.

Les professionnels du secteur, appelés « concertants », jouent un rôle clé :

- Ils mobilisent les parties prenantes autour d’enjeux identifiés, grâce à des méthodes, des outils et des processus participatifs adaptés.

- Ils collectent, analysent et restituent les points de vue pour éclairer la prise de décision.

- Ils contribuent à instaurer la confiance entre maîtres d’ouvrage, professionnels de la concertation et grand public dans le cadre des démarches participatives.

Une filière d’avenir à développer

Alors que les démarches participatives se multiplient et que la réglementation en matière de dialogue environnemental évolue, la professionnalisation des concertants devient indispensable. Cinov Concertation s’engage à :

- développer des référentiels métiers et des parcours de formation ;

- faciliter l’innovation et l’émergence d’outils adaptés aux défis contemporains ;

- promouvoir une éthique rigoureuse et une vision collaborative des démarches participatives.

Une ambition partagée par la Fédération Cinov

Ce renouveau s’inscrit pleinement dans la vision de la Fédération Cinov, qui soutient les transitions sociétales, écologiques et économiques grâce à ses membres. Ensemble, la Fédération Cinov et ses syndicats agissent pour fédérer les esprits indépendants et contribuer à bâtir des modèles innovants et durables.

                  

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr