La Fédération Cinov Île-de-France, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, a élu son nouveau Président, Dominique Volant, lors de son Assemblée générale du 10 avril dernier. Au cours de son mandat, il entend poursuivre les actions de la fédération régionale en créant du lien et en fédérant les entreprises.

« C’est avec engagement que je vais honorer ce nouveau mandat de Président au sein de notre région Île-de-France afin de dynamiser notre fédération régionale. Nous devons être bien identifiés auprès des pouvoirs publics pour soutenir nos adhérents. »
Dominique Volant - Président de la Fédération Cinov Île-de-France
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’école Centrale Méditerranée, Dominique Volant a fait carrière dans les énergies nouvelles (énergie solaire, pompe à chaleur), puis dans l’industrie céramique. En 2012, il a créé son entreprise Aquaflu, qui traite des missions d'ingénierie des fluides des piscines publiques. Dès lors, il a rejoint la Fédération Cinov.
Quelles sont les spécificités de la région et de la Fédération Cinov Île-de-France ?
La région Île-de-France a la particularité d’être centrée sur la capitale. Son territoire à la fois urbain et rural offre par conséquent une grande diversité. Grâce à l’implantation d’un nombre important d’entreprises, la fédération régionale regroupe tous les syndicats métiers de la Fédération Cinov. Cette singularité permet au Conseil d’administration de proposer des actions transverses à ses adhérents.
Quelle est votre feuille de route 2025-2026 ?
Nous souhaitons poursuivre les actions menées précédemment, à savoir fédérer les entreprises, proposer des petits déjeuners d’accueil pour nos nouveaux adhérents, organiser des visites d’entreprises, créer des rencontres afin de renforcer le réseau.
Promouvoir et faire reconnaître nos savoir-faire auprès des donneurs d’ordre et des pouvoirs publics est primordial pour être reconnu comme un interlocuteur indispensable. Pour ce faire, nous rencontrons les élus (par exemple, au Salon des maires d’Île-de-France), nous animons notre site Internet et notre compte LinkedIn, nous participons aussi avec la Fédération Cinov au CPREFP (Commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle) d’Île-de-France.
De plus, notre volonté de favoriser la pluralité de nos talents vise à renforcer la transmission intergénérationnelle, la promotion de la parité, les liens avec les écoles (cours, cursus de formation), le partage avec les syndicats, ou encore la participation aux jurys de concours sur notre territoire.
Enfin, la Fédération Cinov Île-de-France finance des entreprises pour tester la mise en place d’un référentiel RSE et établit un partenariat avec des entreprises d’utilité sociale.
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr