Le rapport annuel de la branche numérique, ingénierie, conseil et événement est publié par les fédérations Cinov et Syntec. Il regroupe les indicateurs annuels issus de l’exploitation des données des organismes paritaires de branche et des données statistiques Insee.
Retrouvez le rapport de branche 2019.
Conformément à l’article L2232-9 du code du travail, le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications.
La Fédération CINOV a souhaité la mise en œuvre d’un rapport de branche comportant un certain nombre d’indicateurs issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de branche, mais aussi des données statistiques issues de l’INSEE.
Ce rapport de branche se veut être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la Branche, et fournit une analyse des tendances de l'évolution de la branche sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Le rapport de branche 2019 montre notamment :
- Avec 82 010 entreprises fin 2017, le nombre d’entreprises de la Branche a cru très fortement (12%), et le rythme annuel s’établit désormais à 5,4% d’augmentation entre 2011 et fin 2017 ;
- Structurellement c’est la part des entreprises de 1 à 9 salariés qui évolue (+1 point) ;
- L’Ile-de-France représente toujours près de 43% des entreprises de la Branche ;
- En nombre d’entreprises, le secteur du conseil reste le plus important, avec 35% de l’ensemble des entreprises mais avec une baisse de son importance de 4 points en nombre d’entreprises sans que cela n’affecte fortement son poids dans les effectifs.
Un rapport de situation comparée est également produit par les fédérations patronales de la branche. Ce rapport de situation comparée consiste en un état des lieux de la situation des entreprises de la branche et est le point de départ de la négociation sur l’égalité professionnelle.
Ce rapport précise notamment :
- La répartition homme / femme reste stable dans la branche avec 66% d’hommes ;
- Dans tous les secteurs, les femmes sont moins souvent cadres et plus souvent ETAM que les hommes ;
- Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont les plus élevés chez les cadres, avec 10% en 2016 et 2017. En 2017, il est de 1% chez les professions intermédiaires et 6% chez les employés.