Back to top

Fédération Cinov Antilles-Guyane

Créée en 2006 la Fédération Cinov Antilles-Guyane regroupe trois départements indépendants géographiquement : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Rencontre avec Freddy Sitcharn, Président de la Fédération Cinov Antilles-Guyane.

Quelles sont les caractéristiques de la Fédération Cinov Antilles-Guyane ?

La principale caractéristique tient à la géographie, puisqu’il s’agit d’une région composée de trois départements, distants de plusieurs centaines de kilomètres. Cela crée de grandes difficultés pour se déplacer et réunir nos adhérents, qui sont principalement des bureaux d’études en ingénierie et en management.

Quels sont les axes de développement que vous souhaitez porter ?

Nous voulons faire reconnaître nos compétences et notre expertise dans la prise en compte des conséquences des dérèglements climatiques. La Martinique et la Guadeloupe subissent cyclones, séismes, raz de marée… Or l’ingénierie est en capacité de prendre en compte ces menaces et d’assurer la pérennité des ouvrages que nous contribuons à construire. Quel que soit le type de bâtiment, nous avons les moyens de limiter les dégâts ; notamment avec des constructions parasismiques. C’est essentiel à nos yeux de valoriser les atouts de nos adhérents dans ce domaine si important pour nos territoires.

Quelles sont les actions que vous allez déployer pour atteindre ces objectifs ?

Nous voulons remobiliser les donneurs d’ordre pour qu’ils nous intègrent dans les jurys de concours, au titre des « sachants » pour les opérations de construction. Par ailleurs, pour avoir plus de visibilité, nous souhaitons relayer les actions de la Fédération Cinov à l’international et promouvoir le REX BIM Tour qui devrait venir en Guadeloupe début 2021.

Enfin, nous souhaitons, courant 2020, organiser une opération importante de communication. Plusieurs sujets pourraient être abordés. Je pense notamment aux travaux que nous menons avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur l’adaptation des euro-codes aux spécificités climatiques de nos régions (règles nationales, mais pas adaptées) ou encore à la question du financement au juste prix du logement social en Martinique et en Guadeloupe, pour prendre en compte les enjeux sismiques et cycloniques. Notre savoir-faire sur ces sujets doit contribuer à la notoriété de la Fédération Cinov aux Antilles et en Guyane. 

Le mot du Président

Image
Sitcharn.jpg
Texte

L’ingénierie est en capacité de prendre en compte ces menaces et d’assurer la pérennité des ouvrages que nous contribuons à construire.

Signature
Freddy Sitcharn
Titre
Président de la Fédération Cinov Antilles-Guyane
Fédération Cinov Antilles-Guyane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

Fédération Cinov
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30