Back to top

Fédération Cinov Grand Est

Soucieux d’assurer une meilleure représentativité et de renforcer  leur  réseau  sur  le  territoire,  Cinov Alsace-Lorraine et Cinov Champagne-Ardenne on fusionnés le 19 novembre 2015.

Rencontre avec Renaud Tisserant, Président de la Fédération Cinov Grand Est

Quelles sont les spécificités de Cinov Grand Est ?

Cinov Grand Est est une fédération régionale qui regroupe des adhérents très divers, tant par leur secteur d’activité, que par leur taille. Nous comptons parmi nos adhérents aussi bien des indépendants que des bureaux d’études de 100 salariés.
L’autre spécificité de Cinov Grand Est tient au profil géographique de notre région. Elle est très vaste : elle va de Paris à l’Allemagne, avec une hyper-concentration de l’activité autour de quelques villes. Heureusement, depuis les différents confinements, nous avons appris à gérer la distance autrement, ce qui nous permet d'être plus réactifs et de limiter le coût environnemental lié aux déplacements physiques.
Notre rôle est de faire de toutes ces disparités une grande chance, en donnant à tous nos adhérents la possibilité de se rencontrer et d’échanger.

Quelles sont les principales actions menées par Cinov Grand Est ? 

Les rencontres entre adhérents et avec nos partenaires est notre priorité. Je pense à notre partenariat avec le CNAM et notre participation, par exemple, au Cyber Challenge qui aura lieu en janvier 2023.
Je pense aussi aux liens que nous avons tissés avec les écoles, ainsi qu’à notre implication dans des projets comme la Place des compétences numériques à Nancy qui accompagne des personnes en reconversion dans les métiers du numérique.
Autour de toutes nos actions, lors de nos rencontres et de notre assemblée générale annuelle, nous mettons l’accent sur la convivialité. 

Quels sont les projets de développement envisagés ? 

Les échanges informels qui ont eu lieu en mai 2022 lors du premier CA que j’ai présidé ont souligné la place prépondérante de la formation et du recrutement dans les préoccupations de nos adhérents.
Tous peinent à trouver des profils intéressants, quel que soit le niveau de qualification demandé.
Le recours au télétravail a créé une nouvelle concurrence avec les entreprises de la région parisienne et les salaires plus élevés qu’elles proposent.
Nous allons travailler là-dessus, en partageant nos bonnes pratiques et nos contacts, et en multipliant les discussions avec les écoles.
La formation et le recrutement sont les deux faces d’une même problématique : il faut accompagner les écoles dans la construction des offres de formation pour permettre à nos adhérents de recruter des profils adaptés.  

Le mot du Président

Image
RT
Texte

Nous montons des actions essentiellement en partenariat, avec le CNAM Grand Est et l’INSA de Strasbourg et nous réfléchissons aux enjeux de la formation des ingénieurs de demain.

Signature
Renaud Tisserant
Titre
Président de la Fédération Cinov Grand Est