Back to top

Fédération Cinov Grand Est

Soucieux d’assurer une meilleure représentativité et de renforcer  leur  réseau  sur  le  territoire,  Cinov Alsace-Lorraine et Cinov Champagne-Ardenne ont fusionné le 19 novembre 2015.

Franck Mitouart est le Président de la Fédération Cinov Grand Est.

Quelles sont les spécificités de Cinov Grand Est ?

Notre fédération régionale regroupe des membres très divers, tant par leur secteur d’activité que par leur taille. Nous comptons parmi eux aussi bien des indépendants que des bureaux d’études de 100 salariés.
L’autre spécificité tient au profil géographique de notre région, qui est très vaste, avec ce grand écart de Paris à Strasbourg et une hyper-concentration de l’activité autour de quelques villes. Heureusement, depuis les différents confinements, nous avons appris à gérer la distance autrement, ce qui nous permet d'être plus réactifs et de limiter le coût environnemental lié aux déplacements physiques.
Notre rôle est de faire de toutes ces disparités une grande chance, en donnant à tous nos adhérents la possibilité de se rencontrer et d’échanger.

Quelles sont les principales actions menées par Cinov Grand Est ? 

Dans le Grand Est, nous sommes candidats à l’innovation ! La fédération régionale a accueilli le 15 mars 2023 la 1ère étape du nouveau tour de France proposé par la Fédération Cinov : l’AMO à toutes les étapes. Près de 50 participants se sont retrouvés à l’hôtel du département de Meurthe et Moselle pour prendre connaissance des enseignements de l’étude OPIIEC « Les métiers de l’AMO dans l’ingénierie des domaines de la construction, des infrastructures et de l’environnement », partager autour de retours d’expériences et débattre autour de la complémentarité de l’ingénierie publique et privée. Cet événement a été soutenu par l’OPCO ATLAS, le CNAM Grand Est et l’AITF.
Nous avons également menées des actions dans le cadre de notre partenariat avec le CNAM Grand-Est comme le CyberChallenge. Le CNAM Grand Est a imaginé une formation « mise en situation » en partenariat avec Airbus Cybersécurité, la Fédération Cinov et l’OPCO Atlas. C’est cette formation qui s’intitule le Cham Cyber Challenge. L’édition 2023 s’est déroulée pendant 2 jours à Nancy et Mulhouse et a réuni 264 participants. Ce défi a permis aux étudiants et aux professionnels de découvrir les problématiques liées à la cybersécurité et de développer leurs compétences en résolution de problèmes dans un environnement réaliste et stimulant.
Nous sommes attachés aux liens que nous avons tissés avec les écoles et à notre implication dans des projets comme la Place des compétences numériques à Nancy qui accompagne des personnes en reconversion dans les métiers du numérique.
Nous travaillons également à la poursuite des actions et des synergies multiples, que ce soit avec Numérique Emploi Grand Est ou bien avec la CPME, l’UNAPL et l’U2P.
Nous tenons à ce que nous continuions à faire de tous nos rendez-vous des moments de rencontre chaleureux et conviviaux.

Quels sont les projets de développement envisagés ? 

Le conseil d’administration de la Fédération Cinov Grand Est vient d’être totalement renouvelé, une nouvelle dynamique est enclenchée, avec une volonté forte d’assurer la croissance externe de la fédération. Pour cela, nous sommes très motivés pour aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de Cinov dans le Grand Est. Notre ambition est de faire de la pédagogie sur ce qu’est la fédération, ce qu’elle peut apporter à ses membres, afin de recruter de nouveaux adhérents et de mieux nous implanter dans la région. Nous sommes aujourd’hui la septième région de la Fédération Cinov au niveau national. Nous souhaitons nous placer dans le top 5 d’ici la fin du mandat mandat, dans trois ans.
Nous capitaliserons sur les actions déjà menées et nous les pérenniserons. Nous irons chercher tous les espaces d’innovation pour faire connaître la Fédération Cinov Grand-Est et en faire un acteur de référence, de contact et de défense des intérêts de la branche. 

Le mot du Président

Image
Franck Mitouart
Texte

Je souhaite tisser un réel maillage territorial et représentatif des différents métiers que nous représentons. Pour cela, je vais organiser plusieurs rencontres en interne avec nos syndicats afin de trouver l’alchimie parfaite qui nous permettra de faire valoir notre force auprès des acteurs publics et privés de notre région.

Signature
Franck Mitouart
Titre
Président de la Fédération Cinov Grand Est