Fédération Cinov Hauts-de-France
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE VOTRE RÉGION ?
La région des Hauts-de-France se distingue par sa superficie et sa densité : elle recouvre le Pas-de-Calais, le Nord, et les trois départements de Picardie, l’Aisne, l’Oise et la Somme ; elle représente la 4e région la plus peuplée de France.
La région compte beaucoup d’entreprises dynamiques et impliquées, qui constituent un fort potentiel pour la Fédération Cinov. Nous comptons aujourd’hui 80 adhérents repartis en région. Il s’agit principalement d’entreprises des secteurs de l’ingénierie (construction et infrastructure) et du numérique.
QUELLES SONT VOS PRINCIPALES ACTIONS ?
La région, très dynamique au niveau économique, participe à la démarche REV3 qui, face aux défis de la décarbonation, est l’étendard et le catalyseur des ambitions et des actions des Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire pour et avec les hommes, les territoires et la planète.
Notre objectif est de proposer un à deux événements importants par an, auxquels nous tenons à inviter non seulement nos adhérents mais aussi les donneurs d’ordre de la région, pour accroître la visibilité de la Fédération Cinov. Fort de belles initiatives passées, nous choisissons des thématiques en fonction des souhaits exprimés par nos adhérents et en cohérence avec les sujets d’actualité. Toutefois, la principale action est de dynamiser à nouveau la représentativité de notre syndicat pour le bénéfice de ses membres.
QUELS AXES DE DÉVELOPPEMENT ENVISAGEZ-VOUS ?
Très impliqué par conviction et par valeur, je souhaite développer la dynamique de groupe et rayonner dans les réseaux locaux. Mon ambition, mesurée et humaine, est double : que la Fédération Cinov Hauts-de-France soit bien identifiée comme fédération patronale et que les 14 syndicats y soient représentés afin de mieux croiser les métiers. En effet, se présenter et se connaître au sein de la fédération régionale permet de mieux rayonner, de faire rayonner ses entreprises et de croiser les réseaux afin de s’acculturer.
La Fédération régionale Cinov Hauts-de-France souhaite s’inscrire à nouveau en tant qu’acteur connu et reconnu auprès des organisations territoriales et ainsi participer aux événements régionaux. L’objectif aujourd’hui est également de mieux croiser les événements fédéraux, régionaux et syndicats.
Depuis deux ans, la fédération nationale est très investie dans la mise en place d’actions RSE. L’objectif est de mieux faire connaître ses initiatives à l’échelle régionale et les élargir vers de nouveaux thèmes tels que la préservation de la biodiversité et l’inclusion par exemple.
La relance des actions en Hauts-de-France débute le 11 juin 2024 par un événement « Pitch présentation » à Lille. La curiosité et la dynamique des nouveaux membres de notre Conseil d’administration doivent participer à insuffler une nouvelle trajectoire. La nouvelle équipe est au service du développement de nos activités, notamment grâce au partage de nos réseaux assurant ainsi notre ancrage territorial.
Le mot du Président
Je souhaite développer la dynamique de groupe au sein de la fédération régionale afin de mieux rayonner, de faire rayonner nos entreprises et de croiser les réseaux pour s’acculturer à la richesse de nos différents métiers. Nos actions futures faces aux défis des transformations actuelles seront de belles réussites à la condition de fédérer nos forces vives régionales.