Back to top

Fédération Cinov Ile-de-France

Rencontre avec Martina KOST, Présidente de la Fédération Cinov Ile-de-France.

Quelles sont les spécificités de Cinov Île-de-France ?

Nous avons la chance d’être dans une région très dynamique avec beaucoup de mouvement et aussi de concurrence. Trouver les bonnes stratégies et organisations pour assurer notre présence constructive sur l’ensemble des territoires de la Région IDF est un challenge permanent pour nos membres actifs. Notre conseil d’administration qui regroupe tous les syndicats,  travaille sur cette problématique et  propose à ses membres des actions pour avancer ensemble sur les territoires de la Région.  

Quels sont les principales actions menées par Cinov Île-de-France ?

Le premier de nos axes de travail est de créer une dynamique participative sur ce territoire francilien qui bouge en permanence et qui offre à nos adhérents des opportunités d’affaires.
Nous voulons donc être un interlocuteur bien identifié et visible, c’est pourquoi notre deuxième axe vise à promouvoir nos savoir-faire. Par notre présence et insistance, nous avons, par exemple, réussi à faire instaurer la clause qui réserve 25% des marchés autour des JOP 2024 sur Plaine Commune pour les TPE/PME locales. Un marché important s’ouvre donc à eux pour être dans la course aux affaires – et nous suivons activement son évolution.
Enfin, notre troisième axe a vocation à favoriser la pluralité de nos talents, ce qui passe par la promotion de la parité et de la transmission intergénérationnelle. Ce dernier sujet nous tient particulièrement à cœur, et nous cherchons comment mettre en place un réseau efficace de séniors pour ne pas perdre cette expertise hautement qualifiée et la transmettre aux plus jeunes.

Quelles sont les projet de développement envisagés par la Fédération Cinov Île-de-France ?

Certaines relèvent de notre rôle statutaire, comme notre participation à des jurys de concours ; d’autres nous sont propres : nous organisons par exemple des petits déjeuners pour l’accueil des nouveaux membres, et également des sorties et visites (ouvertes à tous nos membres cette fois). Cela permet à nos membres de se rencontrer et renforcer leur réseau de façon conviviale.
Avec le réseau FemmesTech nous menons aussi des actions d’orientation et de sensibilisation pour encourager les jeunes et notamment les jeunes femmes à s’engager dans des filières techniques. Il est également prévu de renforcer nos liens avec les écoles de l’enseignement supérieur sur le territoire pour devenir partie prenante dans la conception et réalisation des cursus de formation qui concernent notre branche.
L’étendue de la région nécessite des efforts pour créer et faire perdurer des liens spécifiques territoriaux en particulier pour les territoires qui affichent une dynamique économique.

Le mot de la Présidente

Image
Photo de Martina Kost
Texte

Notre objectif est de créer une dynamique participative sur ce territoire francilien qui bouge en permanence et qui offre à nos adhérents des opportunités d’affaires.

Signature
Martina Kost
Titre
Présidente de Cinov Ile-de-France