Back to top

Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine

Rencontre avec Angélica Calvet,
Présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine 

Quelles sont les spécificités de Cinov Nouvelle Aquitaine ? 

La fédération regroupe 227 entreprises adhérentes et une dizaine d’agences des bureaux d’études ayant leurs sièges dans d’autres régions. 46% des adhérents proviennent des rangs du syndicat SIMACS qui nous a récemment rejoint. Mais, en termes de poids économique, c’est le secteur de l’ingénierie qui pèse le plus en Nouvelle Aquitaine ; viennent ensuite les secteurs de Industries & Technologies,  GIAc et Numérique. Sur le plan de la cartographie géographique, comme la région est très étendue, nous avons mis en place depuis 2017 des vice-présidences pour assurer la couverture du territoire avec des référents dans le Limousin, dans la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées Atlantiques. Cette configuration a fait ses preuves, alors nous la maintenons !

Quelles sont les principales actions menées par Cinov Nouvelle Aquitaine ? 

Nous sommes représentés dans différentes commissions paritaires, en lien avec le Conseil régional, notamment dans les filières du numérique et de la construction ; mais aussi au sein de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et la DREEST-NA, ou encore dans le cadre de partenariats très dynamiques avec la CPME et l’Union Nationale des Géomètres Experts (UNGE). Nous pilotons aussi un certain nombre d’actions, avec notamment, chaque année, un évènement itinérant très transversal sur la transformation des organisations : à La Rochelle, la dernière édition a porté sur les questions du leadership de demain. Nous organisons aussi régulièrement des journées thématiques sur la vie des entreprises, du recrutement à la fiscalité, en passant par la mise en œuvre du télétravail ; nous participons enfin à des évènements régionaux, souvent montés par des Syndicats Cinov en association avec les CCI, différentes instances régionales, partenaires institutionnels et acteurs économiques. 

Quels sont les projets de développement envisagés ?

Nous avons plusieurs défis, dont les principaux sont : les mutations à venir, les compétences dont nos organisations auront besoin et les mécanismes à mettre en place pour devancer les transitions écologiques, technologiques et sociales. Pour nous permettre de mieux travailler nos choix stratégiques et soutenir en même temps notre croissance et représentativité,  nous nous lançons dans une expérience pilote avec le recrutement d’une personne pour nous accompagner en matière de communication et de prospective. Elle aura pour mission non seulement de redonner de la visibilité à notre communication mais aussi de faire émerger les besoins de l’écosystème des acteurs qui travaillent sur les mêmes sujets que nous, pour nous aider à mieux concevoir nos services et à anticiper nos propres mutations. 

Le mot du Président

Image
angél
Texte

Nous proposons à nos adhérents des réunions à thèmes sur les problématiques d’assurance, sociale, de formation, technique métiers, de protection du dirigeant ou encore d’empreinte carbone et de RSE.

Signature
Angélica Calvet
Titre
Présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine
Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30