Back to top

Fédération Cinov PACA Corse

Rencontre avec Xavier LEJEUNE,
Président de Cinov PACA Corse.

Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov PACA-Corse ?

La spécificité de PACA-Corse est que c’est un territoire très étendu. Dans les départements, les centres économiques sont encore très centralisés : on retrouve beaucoup d’activités sur les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Nice… Cela commence à se diffuser autour, mais l’activité économique est encore mal répartie. Ces grandes agglomérations cherchent à développer les zones moins urbanisées et casser cet isolement, mais cela reste compliqué car certains territoires restent encore enclavés.

Quelles sont les principales actions menées par la Fédération Cinov PACA-Corse ?

Mon grand projet est avant tout de fédérer tous les syndicats des différents métiers que la Fédération Cinov représente pour créer du lien et étendre le réseau. Cela permet de créer de la cohésion, mais au-delà de cela, créer une dynamique et une ambition commune à tous pour rebooster les échanges, et créer une vraie communauté de professionnels. Remettre le facteur Humain au cœur des dynamiques et des projets.

Quels sont les projets de développement envisagés ?

Je suis déterminé à poursuivre et améliorer les actions menées par mes prédécesseurs.

L’expérience acquise au fil des ans, grâce mes activités professionnelles et syndicales me permet d’appréhender une vision de nos métiers et de leur avenir, des changements à opérer pour continuer d’exister, et des méthodes à conserver afin de pérenniser notre réussite.

Mes principaux objectifs pour notre syndicat sont d’accroitre la notoriété de la Fédération Cinov et de ses membres dans tous les domaines et avec l’aide de tous les syndicats. Grâce à des actions de proximité tels que des tables rondes, colloques, etc.

Je souhaité également augmenter le nombre de nos membres ; grâce à la participation de tous, pour faire connaitre nos valeurs et les avantages d’une adhésion. Nous sommes plus forts ensemble qu’isolé.

Enfin, mon ambition est de participer à construire une belle région, en tenant compte des enjeux climatiques, écologiques et humains en cours et à venir. Cet objectif particulier impose la participation de tous. Que nous soyons dans les métiers de l’ingénierie climatique, du numérique, du génie civil, des coachs … Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons construire une région que nous serons fiers de transmettre aux futures générations.

Je finirai par dire que le rôle du président de fédération régionale est de veiller au respect des engagements pris par la fédération nationale et également les engagements pris au niveau du bureau régional. Je crois fermement que la réussite et l’atteinte des objectifs ne peut être que le résultat d’un travail collectif et réfléchi. Je propose donc à celles et ceux qui, comme moi, tiennent à leur indépendance et souhaitent voir leur profession évoluer pour correspondre aux attentes du monde de demain, de s’unir sous la bannière de la Fédération Cinov. Pour qu’ensemble, nous construisons la région SUD.

 

 

Le mot du Président

Image
Xavier LEJEUNE Cinov PACA Corse
Texte

Construisons ensemble la Région SUD.

Signature
Xavier Lejeune
Titre
Président de Cinov PACA Corse
Fédération Cinov PACA Corse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30