Back to top

Fédération Cinov Réunion-Mayotte

Rencontre avec Élodie Cortes, Présidente de la Fédération Cinov Réunion-Mayotte.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE COUVERT PAR LA FÉDÉRATION CINOV RÉUNION-MAYOTTE ?

Ces deux départements ultramarins situés dans l’Ouest de l’Océan indien s’inscrivent dans une dynamique de développement économique et d’investissements croissants. La situation de Mayotte est toutefois particulière du fait d’un contexte d’instabilité sociale.

Les bureaux d’études d’ingénierie, du numérique et du conseil en management représentés par la Fédération Cinov s’inscrivent dans un écosystème spécifique à l’Outremer, avec des enjeux parfois différents de ceux de l’Hexagone, notamment en termes de ressources humaines (difficultés de recrutement), de climat (climat tropical, incidents sur les câbles sous-marins), de normes (évolution des normes cycloniques), de tissu économique (PME), de prix des intrants (augmentation du coût).

QUELS SONT LE RÔLE ET LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION CINOV RÉUNION-MAYOTTE ?

La Fédération Cinov Réunion-Mayotte œuvre pour soutenir les métiers de la branche BETIC, notamment en représentant ses entreprises auprès des acteurs locaux comme les maîtres d’ouvrages publics et les représentants des pouvoirs publics (communautés de commune, Région, État…).

Les actions impulsées sous la présidence de Guy Marpinard, mon prédécesseur, ont permis de proposer des formations (technicien électricité, projeteur VRD…) et de développer le nombre d’adhérents au sein de la fédération.

Une étude prospective sur les métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement à La Réunion, réalisée par l’Opiiec à l’initiative de la Fédération Cinov Réunion-Mayotte, contribue à une meilleure connaissance de nos métiers en présentant un bilan des ressources humaines de nos emplois et des besoins futurs.

QUELS AXES DE DÉVELOPPEMENT ENVISAGEZ-VOUS ?

Avec, à mes côtés, les membres du Bureau, Éric Ottenwelter (bureau d’études INSET) et Arnaud Plassard (bureau d’études eBim Ingénierie), et nos adhérents, nous allons développer les actions qui permettront de répondre aux enjeux de demain :

  • Dans la continuité de l’étude prospective de l’Opiiec, nous souhaitons créer un annuaire des métiers de la branche BETIC à La Réunion-Mayotte, afin de communiquer et créer des synergies entre les différentes branches de nos métiers.
  • Pour monter en compétences et développer nos ressources humaines, nous contribuerons à développer la formation (BIM, techniciens des bureaux d’études, ingénieurs avec l’école ESIROI, développeurs, etc.).
  • Nous nous attacherons à faire connaître notre savoir-faire en bioclimatisme (laboratoire du BTP en climat tropical) et à accroître l’économie circulaire, la revalorisation des déchets à La Réunion et à Mayotte.
  • Nous souhaitons accroître la résilience de notre territoire, notamment en encourageant la sobriété numérique et en réhabilitant les bâtiments, la construction neuve étant la première source d’émission de GES et d’artificialisation des sols.

Le mot de la Présidente

Image
Elodie-Cortes
Texte

Le rôle des ingénieurs consiste à appliquer les sciences et les techniques pour atteindre des objectifs sociétaux, en particulier pour les générations futures, en renforçant la résilience de notre territoire face aux changements climatiques et aux pressions sur les ressources.

Signature
Élodie Cortes
Titre
Présidente de la Fédération Cinov Réunion-Mayotte
RM
Enquête sectorielle Réunion-Mayotte - Evolution de l'activité et Impact post COVID-19 de la filière Ingénierie