Back to top

Cinov SYPAA

Créé en 1994, Cinov SYPAA est la seule structure représentative des programmistes en architecture, aménagement et urbanisme.

Son Président est Jacques PEROTTO.

Le SYPAA (SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement) étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).

  • Il représente les programmistes et les professionnels de l'assistance à maîtrise d'ouvrage associés et participant à la programmation auprès des pouvoirs publics (le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, ainsi que la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques par exemple).
     
  • Il entretient des relations de partenariat avec diverses associations intervenant dans le domaine de la construction et de l'aménagement.
     
  • En tant qu'animateur du collège intersyndical AMO de la Fédération Cinov, il est l'interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur toutes les questions liées à l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).

SES MISSIONS 

Le SYPAA défend les intérêts des programmistes et les professionnels de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage associés et participant à la programmation sur tous les plans professionnels.

  • Il participe à la promotion, l'information et la formation de ses membres.
  • Il se positionne publiquement sur des thèmes actuels.
  • Il diffuse de nombreuses informations auprès des maîtres d'ouvrage publics et privés.
  • Il veille au respect de l’éthique professionnelle.


Être programmiste ou professionnel de la programmation ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière.

  • Les bâtiments d’aujourd’hui sont des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques sociales, environnementales, économiques, fonctionnelles, … chaque fois particulières. Dans ce contexte, programmer est un exercice complexe.
     
  • Le simple fait d’être sollicité occasionnellement pour une étude de programmation et de répondre à cette demande avec un investissement qui, tout sérieux qu’il puisse être, reste à la mesure de ses compétences propres, ne signifie pas que l’on est programmiste.
     
  • La programmation requiert des aptitudes et des compétences particulières : être expert dans le domaine des pratiques et des usages, bien connaître les acteurs publics et institutionnels, avoir des capacités d'écoute et d'observation, de communication et d'animation, d'analyse et de synthèse...
     
  • La profession de programmiste relève aujourd’hui de formations initiales (de niveau master) et continues spécifiques. Elle dispose d’une qualification professionnelle délivrée par l’OPQTECC, qui atteste de sa singularité.

Le mot du Président

Image
jp
Texte

Nous souhaitons faire converger et partager les bonnes pratiques de tous les syndicats qui comme nous assurent des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Signature
Jacques PEROTTO
Titre
Président de Cinov SYPAA

Plaquette du syndicat Cinov Sypaa

Sypaa

Cinov SYPAA - Règlement intérieur 

reglement interieur Cinov SYPAA

Statuts de Cinov SYPAA

Statuts Cinov SYPAA