Back to top

CINOV s’engage dans le débat local dans le cadre des futures élections régionales

27 avril 2021
f

Les prochaines élections régionales et départementales arrivent à grand pas. En effet, le 20 juin prochain, nous élirons nos futurs conseillers régionaux et départementaux.

Elles s’inscrivent dans un contexte économique et social particulièrement dégradé. En tant que chefs de file du développement économique local, les régions sont des interlocuteurs clés pour nos métiers. La Fédération CINOV souhaite ainsi apporter son expertise et son savoir-faire en contribuant à l’élaboration des programmes politiques régionaux en faisant des propositions visent à garantir une convergence et une approche globale, en plaçant nos métiers au cœur des transitions numériques, écologiques et sociétales à l’œuvre au sein des territoires.

 

Les régions ont une importance politique et économique grandissante. En effet, depuis les années 70, les régions s’autonomisent davantage. Dès 1983, elles accèdent au rang de collectivité territoriale avec les lois de décentralisation. En 2002, des compétences nouvelles sont transférées aux régions : protection du patrimoine, développement des ports maritimes…. Plus récemment, l'acte III de la décentralisation voté en 2013, marque un tournant. En effet, les compétences des différentes collectivités territoriales sont élargies et le découpage régional est modifié.

En somme, les régions ont des compétences très élargies orientées vers le développement économique, social et culturel :

  • Développement économique ;
  • Aménagement du territoire et l’environnement ;
  • Formation professionnelle ;
  • Gestion des lycées et les transports ;
  • Aménagement numérique ;
  • Gestion des programmes européens.

Dans un contexte économique et social marqué par la crise de la COVID, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont multiples : sortie de crise, relance économique, accélération des transitions écologique et numériques dans les territoires… Leur appréciation par les nouveaux exécutifs régionaux marquera durablement l’avenir des régions.

Conscient de l’importance de ces enjeux, et fort de l’expertises de ses différents métiers représentés au sein de ses 13 syndicats, la Fédération CINOV a souhaité apporter sa contribution au débat public. Dans ce cadre, CINOV souhaite soumettre aux influenceurs (politiques, médias, écosystème, etc.) ses propositions pour l’avenir, selon une stratégie de lobbying et média bien définie.

Ces propositions sont développées autour de quatre thématiques :

  1. Le développement économique ;
  2. La commande publique ;
  3. La transition numérique ;
  4. La formation professionnelle.

Ces contributions -qui seront dévoilées prochainement- proposent de répondre, aux enjeux propres des TPE et PME de nos régions. Elles sont le reflet de nos positions, de nos difficultés et de notre expertise. Elles permettront d’aiguiller les décisions futures des pouvoirs publics, avec le regard des petites et moyennes entreprises des prestations de services intellectuels.

Nos métiers ont leur rôle à jouer : leur expertise, leur expérience et leurs compétences, permettront la construction d’une économie locale durable, résiliente, innovante et tournée vers les territoires.