CINOV s’engage pour la rénovation énergétique au niveau européen
30 juillet 2020Le syndicat CINOV Ingénierie a signé avec plus de 100 partenaires la pétition : « Renovation Fund For All Europeans » portée par la campagne Renovate Europe.
Le syndicat CINOV Ingénierie s’engage pour la transition énergétique au niveau européen, à travers la signature d’une pétition portée par la campagne Renovate Europe. Renovate Europe est une campagne de communication politique ayant pour ambition de réduire de 80% la demande énergétique du parc immobilier de l’UE d’ici 2050, grâce à une législation et à des programmes de rénovation ambitieux. De surcroît, la pétition et le projet de Renovate Europe s’inscrivent dans la continuité de la loi française Pope (loi de programmation et d’orientation de la politique énergétique) qui plaide pour une limite des dépenses d’énergie et une diminution de la précarité énergétique.
Ainsi, la crise économique et sanitaire ne doit pas légitimer un frein dans le combat contre les contraintes environnementales au niveau européen. Au contraire, cette pétition exhorte les acteurs institutionnels européens à être encore plus ambitieux en matière de transition énergétique et de poursuivre le projet du Green New Deal et d’engager des moyens financiers. Ainsi, l’Union Européenne possède des leviers importants pour faire évoluer la rénovation énergique, d’où l’importance d’une mobilisation forte des acteurs de cet écosystème. Par ailleurs, le 27 mai 2020 la Commission européenne a annoncé un plan de relance sans précédent de 750 milliards d’euros. Cet emprunt commun exceptionnel a pour objectif de doper la reprise des pays de l’Union européenne les plus touchés par la pandémie de COVID-19 et de financer leur transition écologique.
Il est important pour CINOV Ingénierie, de soutenir cette initiative européenne qui permet d’aller plus loin sur la thématique de la rénovation énergétique. A cet égard, l’engagement de la CINOV Ingénierie au sein de cette pétition permet de réaffirmer aussi la volonté de la Fédération de supporter tout effort réalisé sur les questions de rénovation et de saluer les initiatives qui encouragent à aller plus loin dans cet engagement.
Par ailleurs, cette pétition corrobore plusieurs ambitions portées par la Fédération. CINOV étant présent à l’international, notamment à travers sa Commission Internationale et par des initiatives syndicales et régionales, la pétition représentait une opportunité de réaffirmer la présence et le rayonnement de la Fédération, au-delà de la France. En outre, cet engagement étant porté par peu de français au niveau européen et international, la signature représentait une opportunité de se démarquer.
L’engagement s’inscrit aussi dans la continuité des fiches thématiques pour un plan de transformation co-écrites par la Task Force pendant le confinement, notamment sur les thèmes du développement durable et du bâtiment.
Enfin, le déclencheur pour les initiateurs de la pétition de solliciter CINOV était une rencontre entre une délégation CINOV Industries & Technologies / CINOV Ile-de-France et des confrères allemands dans le cadre d’un séminaire de travail les 8 et 9 novembre à Mutzig en Alsace. Ce dialogue sans frontières a permis d’aborder de nombreux thèmes et de dégager des pistes de collaboration, dans un premier temps, autour de l’audit énergétique réglementaire. Il ouvre la porte vers une collaboration plus large pour l’exercice des métiers de la Branche, qui a alors bien démarré. Vous pouvez retrouver l’article sur la rencontre de travail franco-allemande en cliquant ici