Back to top
Actu

CINOV signe une convention de partenariat avec l’AITF

25 novembre 2020
aitf

La Fédération CINOV (la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique des TPE PME de la branche BETIC) et l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) réaffirment ce mercredi leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat visant à favoriser leurs échanges au service du développement de nos territoires.

Fondée en 1937, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) regroupe les cadres techniques des collectivités territoriales. Représenter la profession, la dynamiser, assurer sa promotion et la nécessaire expertise technique des collectivités territoriales sont les principaux objectifs poursuivis par l’association. Agissant en tant que conseillers techniques des élus, les 4500 ingénieurs territoriaux de l’AITF sont les concepteurs et les gestionnaires des équipements et des services techniques publics des collectivités territoriales. Leur connaissance du milieu local, alliée à leurs compétences techniques, leur permet de proposer les solutions les mieux adaptées aux problèmes posés.

Avec ses 15 fédérations régionales, CINOV  travaille déjà au quotidien aux côtés des cadres techniques territoriaux sur de nombreux projets liés à la gouvernance à la conduite du changement, aux questions liées à qualité de vie au travail  et sur l’ensemble des enjeux d’organisations ainsi que de nombreux projets structurants (ingénierie, infrastructures…..). Elle apporte la vision indépendante de ses Bureaux d’études ainsi la que la démarche entrepreneuriale de ses membres.  La signature de cette convention confirme ainsi l’intérêt mutuel des deux organisations à collaborer et à exprimer leur complémentarité dans l’intérêt du développement des collectivités.

Ce partenariat a pour principal objectif la création de temps d’échanges qui permettront à chacun d’être plus efficace dans ses activités et d’appréhender dans leur globalité les grandes questions des années à venir. Ce partenariat vise également à mieux aborder les problématiques de transformation numérique, de mutation organisationnelle et de conversion écologique en cours et de faire valoir le rôle indispensable des entreprises de la prestation de services intellectuelles dans la transition écologique et la transformation numérique des régions :

« Nous nous réjouissons de l'officialisation de ce partenariat qui va nous permettre de dynamiser la visibilité de l'ingénierie sur l'ensemble du territoire national et de valoriser son rôle stratégique auprès des collectivités. Plus que jamais, en cette période de crise, les métiers de la prestation intellectuelle (ingénierie, numérique, conseil) sont porteurs des solutions de demain et leur rôle sera prépondérant pour la transformation des territoires. » affirme Frédéric Lafage, président de la fédération CINOV.

Ces temps d’échanges seront aussi l’occasion pour CINOV et l’AITF de s’enrichir mutuellement pour construire leurs travaux communs autour d’une vision plus prospective des enjeux d’aménagement des collectivités tels que l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, les transitions numériques, la conversion environnementale ou encore l’interdépendance de l’ingénierie publique et privée :

« Il n’y a pas d’opposition entre ingénierie publique et ingénierie privée, mais complémentarité. Les différentes collectivités territoriales sont dotées de ressources et moyens différents, ainsi, chacune peut rencontrer des difficultés en fonction de ses moyens, de ses aptitudes et de son importance.  Les différences sont aussi très importantes entre celles de l’espace urbain et des espaces ruraux ou de montagne. D’ailleurs, un groupe de travail CINOV, SYNTEC et AITF travaille actuellement pour aboutir à une ou des actions communes pour l’ingénierie publique et l’ingénierie privée. C’est un travail important ; car nos différences doivent être notre force pour proposer et agir ensemble pour le développement de tous les territoires de France. » déclare Emmanuelle Lointier, Présidente de l’AITF.

Plus concrètement, le nouveau partenariat établi entre CINOV et l’AITF vise également à enrichir le champ d’intervention de chacun des organismes à travers des actions à double niveau. Sur le plan national, chacune des parties s’engage à soutenir et assurer la communication et le soutien présentiel des évènements phares : Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale, colloques, congrès etc. L’application de la convention sur le plan national se manifestera également par l’animation de dossiers thématiques (développement durable, transition numérique, confort thermique etc.) et la participation aux travaux d’intérêts partagés. Localement, la collaboration visera à accompagner la promotion des manifestations communes et leur animation.

Pour échanger avec un porte-parole CINOV, cliquez ici.

Télécharger le CP