COP27 : Progresser vers le Net zero pour l’objectif 1.5° et mobiliser les solutions fondées sur la nature dans l’action climat
22 novembre 2022Présente à la COP27 à Sharm-el-Sheikh aux côtés de FIDIC, la Fédération Cinov, représentée par Idriss Kathrada, Président de la Commission Développement durable Cinov, a participé et contribué à des initiatives relevant des acteurs non-étatiques du secteur privé.
Il convient de saluer et remercier l’Egypte et la ville de Sharm-el-Sheikh pour la qualité de son accueil, de la sécurité et de son hospitalité.
Cette année, une contribution a plus particulièrement été apportée à l’alliance globale pour les bâtiments et la construction (GABC https://globalabc.org ) sur le Pavillon Bâtiment, avec l’organisation de trois évènements sur l’adaptation climatique en présence d’étés plus chauds, la performance carbone en cycle de vie des bâtiments et la mobilisation des solutions fondées sur la nature pour la performance des bâtiments. Un appui a également été apporté à l’Association pour la Transition Bas Carbone (ABC), avec une participation à un évènement sur la transition bas carbone des entreprises, organisée par la Fondation Mohammed VI pour l’environnement.
Cette COP Climat qui revient en Afrique 6 ans après celle qui s’est déroulée au Maroc en 2016, a été l’occasion d’avancées majeures et du maintien des acquis du pacte de Glasgow de 2021 :
- Tout d’abord, une évolution de la finance climatique, avec la mise en place d’un mécanisme de solidarité pour les pertes et dommages dans les pays affectés par les changements climatiques, mais dont la responsabilité est minime. Demandée depuis 30 ans, cette reconnaissance constitue une nouvelle étape dans la régulation des responsabilités différenciées face aux changements climatiques.
- La volonté de garder la référence à 1.5° afin de limiter les impacts du changement climatique est ré-affirmée, sans mention cependant de la nécessaire sortie des énergies fossiles. C’est une initiative pour rehausser le niveau d’ambition et le déploiement des actions qui est mise en place afin de progresser d’ici la COP28 aux Emirats Arabe Unis.
- En matière d’adaptation climatique, le renforcement de l’agenda de l’adaptation, avec une approche pour 10 thématiques clés.
- Une meilleure prise en compte du potentiel des Solutions fondées sur la Nature (SFN), tant pour l’atténuation que l’adaptation, avec l’initiative ENACT. Portée par l’Allemagne, l’IUCN et la présidence égyptienne, cette initiative vise à mieux qualifier les potentiels des Solutions Fondées sur la Nature, avec un premier suivi prévu à l’échéance de la COP28.
Parmi les initiatives qui exercent une influence importante sur les acteurs non-étatiques, sont à mentionner la publication du Rapport par un Groupe d’expert de Haut Niveau sur les engagements zéro émissions nettes, qui comprend 10 recommandations clés à destination des entreprises, des institutions financières, des villes et régions.
Dans le secteur de la construction, une mobilisation pour une percée pour un bâtiment proche de zero et résilient en 2030 a été lancée le 17 novembre par la GABC https://globalabc.org/news/call-buildings-breakthrough-rallying-point, avec le soutien du PNUE, agence de l’environnement des Nations-Unies, et du gouvernement français et du Royaume du Maroc. Alors que le Rapport mondial sur la situation publié le 9 novembre 2022 indique que les émissions dans le secteur de la construction n’ont pas baissé entre 2015 et 2021, cette initiative vise à accélérer le déploiement de l’efficacité énergétique et de la performance carbone en cycle de vie des bâtiments à 2030, afin de converger vers l’objectif 1.5°.
Que ce soit dans l’accompagnement des entreprises, des collectivités, des personnes ou des ouvrages de construction, les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique sont en première ligne pour accompagner les transitions en cours, pour l’avènement d’une société post-carbone, libérée des énergies fossiles, et résiliente aux changements climatiques. Les métiers Cinov accompagnement par exemple le déploiement des stratégies climat, énergie et biodiversité, tant à l’échelle des organisations, que des ouvrages de construction.
En cohérence avec la COP27 #TogetherForImplementation, la Fédération Cinov poursuit un échange régulier avec les parties concernées, pour des initiatives réglementaires et volontaires, afin de faire évoluer les politiques et les pratiques, ainsi que la mise en œuvre de solutions répondant aux objectifs climat et de développement durable.
C’est ainsi qu’en relation avec les objectifs climat, la Fédération Cinov identifie notamment la restauration des éco-systèmes et de la biodiversité à 2030 comme un enjeu majeur de la COP15 concernant la Convention à la diversité biologique et se mobilise en France comme partenaire engagé pour la nature.
Illustration:
COP27, Accès à la zone bleue, novembre 2022