Discours du Premier Ministre Jean Castex à l’Assemblée Nationale
29 octobre 2020Comme énoncé, le premier ministre Jean Castex s’est exprimé devant l’Assemblée nationale ce matin afin d’annoncer les premières mesures du confinement à compter du jeudi 29/10/2020 à minuit.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments à retenir :
Déclaration du Gouvernement relative à l’évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre.
Maintenir l’activité économique
- Nous ne pouvons, à nouveau, mettre notre économie sous cloche et nous devons continuer à travailler autant que possible, dans des conditions sanitaires optimales et tout en stoppant la circulation du virus. Car le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer.
Point sur le télétravail
>> Le recours au télétravail doit être le plus massif possible. Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être 5 jours sur 5. Cela sera inscrit dans le Protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir, dans le cadre d’un dialogue social dont je salue ici le haut sens des responsabilités.
>> Dans les administrations publiques, pour tous les agents dont les missions peuvent être totalement ou principalement exercées à distance, le télétravail se fera 5 jours sur 5. Pour les autres, ceux pour qui le télétravail n’est pas possible, et dont les activités resteront autorisées, des attestations dérogatoires permettront la poursuite de l’activité.
Point sur les exceptions
- Le secteur du BTP doit continuer à travailler, nos usines doivent fonctionner et les agriculteurs poursuivre leurs activités.
- Nous maintiendrons les bureaux de poste et les guichets de service publics ouverts.
- Pour le sport, les entraînements et les compétitions professionnelles pourront se poursuivre.
- Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain.
Fermer les commerces non essentiels
- Les commerces, à l’exception de ceux de première nécessité, seront fermés, tout comme les bars et les restaurants.
- Seront également fermées les entreprises de l’événementiel, du sport, et les secteurs du cinéma et du spectacle vivant.
Exception
- En revanche, les marchés alimentaires resteront ouverts, sauf décision contraire des préfets.
Soutenir économiquement les entreprises, les salariés, les indépendants
- L’État a déployé au cours de la première phase des mesures de soutien exceptionnelles. Ces mesures, nous les reconduisons et nous allons les amplifier. Car nous savons que notre tissu économique a été fragilisé, que ces entreprises ont les reins moins solides qu’au printemps dernier.
>> Tous les secteurs faisant l’objet d’une fermeture administrative bénéficieront ainsi d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000 € par mois via le fonds de solidarité. (…) Nous mettons en place l’activité partielle avec zéro reste à charge pour l’employeur.
>> Pour les PME qui connaissent des difficultés pourront bénéficier d’un renforcement des exonérations de charge, et nous prolongeons de six mois les prêts garantis par l’État.
>> Pour les autres secteurs, le dispositif d’activité partielle en vigueur, qui devait se réduire au 1er novembre, sera maintenu et prolongé pour les salariés aux conditions actuelles.
Éviter une rupture du parcours pédagogique de l’Éducation nationale
- Comme tous nos grands services publics, l’Éducation nationale doit continuer à fonctionner. Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées resteront ouverts. Il en va de même du secteur périscolaire.
>> Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous : les enfants, les enseignants, les parents d’élèves. Conformément à l’avis que nous ont transmis hier le haut conseil de santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire, dès l’âge de six ans.
>> À l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, tous les cours magistraux et les travaux dirigés se feront à distance. Seuls les travaux pratiques pourront, dans des conditions spécifiques, être maintenus dans les établissements.
Prochaines étapes
- Aujourd’hui à 18h30 : Conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran pour détailler les mesures.
- Mercredi 4 novembre : Conseil des ministres adoptera un nouveau projet de loi de finances rectificative, prévoyant une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer ces mesures de soutien et d’accompagnement.