Election syndicale dans les TPE : du 22 mars au 6 avril
02 mars 2021Une élection pour permettre la représentation de l’ensemble des salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise dont l’effectif est de moins de 11 salariés va s’ouvrir du 22 mars au 06 avril prochain.
Ce vote, organisé tous les 4 ans, a un enjeu d’importance car il permet la désignation :
- Des syndicats représentant les salariés de ces entreprises ;
- Des conseillers prud’hommaux ;
- Des membres des commissions paritaires régionales des professions libérales - CPR PL.
Ainsi, du 22 mars à 10h au 6 avril 2021 à 18 heures, les salariés de ces entreprises pourront voter par voie électronique pour élire leurs représentants.
Le vote par correspondance est également ouvert à compter du 22 mars 2021 pour les salariés de ces entreprises qui auront jusqu’au 6 avril inclus pour envoyer les bulletins de vote.
La représentativité des organisations syndicales issue de ces élections définit le poids des OS dans les négociations de branches avec les représentants patronaux.
Le site internet dédié, election-tpe.travail.gouv.fr, permet aux électeurs et aux électrices de mieux comprendre les enjeux de l’élection et de trouver facilement des réponses aux questions qu’ils ou elles se posent. Il leur permet également de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.