Back to top
Actu

Etude ADESATT « La transmission intergénérationnelle des entreprises & des compétences »

30 mars 2021
k

Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population et les départs massifs à la retraite font émerger au sein des entreprises des enjeux de transmission, les situant dans une logique de sauvegarde des savoir-faire.

Grâce à cette étude, l’ADESATT veut donner aux entreprises de la branche des outils pour répondre aux enjeux de la transmission.

Alors qu’elle continue de se développer régulièrement (+7,7 % de salariés entre 2017 et 2018) et fait face à des difficultés importantes de recrutement sur certains métiers, la branche BETIC ne compte que 16 % de salariés âgés de 50 et plus, contre 26 % dans l’ensemble des branches.

Par ailleurs, à l’image du tissu économique français, la branche est très majoritairement composée de TPE (97 % ont moins de 50 salariés) pour lesquelles la problématique de la transmission des entreprises se pose avec une forte acuité.

Il y a donc un enjeu majeur pour la branche à conserver ses talents les plus expérimentés pour ne pas risquer de perdre l’expertise acquise au fil du temps. Dans le même but, il est indispensable de sensibiliser les salariés de la branche à la possibilité de reprise d’entreprise, particulièrement des TPE.

En effet, la transmission intergénérationnelle des activités et des compétences est l’une des clés pour la pérennisation des entreprises. Et spécifiquement la transmission des compétences, inhérente au maintien de la qualité des prestations et donc de l’activité, est un enjeu prégnant dans la branche dont les expertises et les valeurs ajoutées du métier résident en premier lieu dans l’impalpable : les connaissances et le savoir-faire.

Cette étude propose un tour d’horizon sur le rapport à la transmission des acteurs de la branche, les freins à lever et les leviers sur lesquels appuyer. Le rapport est riche en témoignages de dirigeants qui racontent leurs échecs et leurs succès et propose des pistes de solution afin d’instaurer une culture de la transmission et de faciliter la cession d’entreprise.

Consulter l'étude