La charte Climat Fidic endossée à l’occasion de la journée mondiale pour l’environnement
03 juin 2022La journée mondiale de l’environnement ce 5 juin marque cette année le 50ème anniversaire de la première conférence des Nations-Unies sur l’environnement qui s’était tenue à Stockholm en 1972. Les craintes exprimées à l’époque se sont révélées sous-estimées face à la gravité de la situation actuelle, en termes de dérive climatique, d’érosion de la biodiversité et d’empreinte écologique.
A cette occasion, en conférence à Stockholm cette semaine, les Nations-Unies invitent à un agenda de l’action qui combine urgence et planification pour l’inversion des tendances et la restauration « d’une planète saine pour la prospérité de toutes et tous ».
Mobilisée depuis plus de 20 ans sur les enjeux de développement durable, la Fédération Cinov prend part régulièrement aux travaux réglementaire et volontaire pour l’environnement, notamment pour le climat et la biodiversité. Consciente que les conditions d’une planète saine et vivable en France dépendent non seulement des progrès en France, mais aussi dans le reste du monde, la Fédération Cinov contribue à des initiatives européenne et internationale, notamment pour le climat.
Avec l’adoption de l’accord de Paris, les Etats et les acteurs non étatiques se sont engagés à une trajectoire de développement de neutralité carbone en 2050, avec un jalon de -55% en 2030 pour l’Europe (UE). La Fédération Cinov, acteur économique, participe à cet engagement tant au niveau national qu’international, notamment aux côtés de Fidic, la Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil, qui regroupe des associations de 100 pays. Fidic contribue régulièrement au dialogue et à des initiatives d’instances internationales concernant le développement durable, et en particulier le climat. Lors de la Conférence Climat de Glasgow, Fidic a publié une Charte climat , qui enjoint à une action soutenue à toutes les échelles, individus, entreprises, associations membres, projets.
Reconnaissant l’intérêt de cette Charte climat publiée en novembre 2021, qu’elle endosse à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et de ce 50ème anniversaire de la déclaration de l’environnement humain, la Fédération Cinov juge néanmoins très ambitieuse la déclaration de l’objectif Net Zero de Fidic en 2045. Beaucoup de progrès restent à faire en termes de réalisations et de respect des engagements et réglementations déjà existantes.
La Fédération Cinov s’engage ainsi, en relation avec ses valeurs éthiques et son engagement climat existants, à :
- Promouvoir l’action climatique et de développement durable auprès de ses parties prenantes ;
- Encourager les professionnels à adopter les meilleures pratiques pour le climat et la résilience ;
- Développer une orientation politique et des ressources pour l’action climatique des entreprises adhérentes de Cinov, en mobilisant notamment celles proposées par Fidic ;
- Contribuer aux initiatives réglementaires et volontaires, notamment sectorielles, en faveur du climat ;
- Collaborer avec des organismes de formation au développement des capacités des individus, tant en formation initiale que continue ;
- Soutenir la prise en compte du critère climat dans les marchés ;
- Intégrer le critère climat dans les concours, trophées et autres initiatives de reconnaissance de l’exemplarité climatique.
Afin de partager sur les démarches climat de ses adhérents, un webinaire est organisé le 5 juillet, en lien avec les ressources mises à disposition ce 2 juin.
Dans le prolongement de Pollutec Lyon 2021 et du One planet/ocean summit Brest 2022, retrouvez-nous à l’évènement dédié aux solutions environnementales et fondées sur la nature pour la mer et le littoral Bluetec à Nantes le 30 novembre 2022.