La SMA BTP renouvelle sa participation au Think Tank de la branche BETIC Cinovaction
27 mars 2023Jacques CHANUT, président de la SMA BTP et Frédéric LAFAGE, président de la Fédération Cinov ont renouvelé pour une durée de deux ans (2023 – 2025) le protocole de partenariat par lequel la SMA BTP participe à Cinovaction qui s’est affirmé comme le Think tank de la branche BETIC (représentant les métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil).
Cinovaction en réunissant autour des syndicats de la Fédération Cinov, des entreprises, des industriels, des écoles et des institutionnels se veut une réponse à la période de profondes mutations voire de ruptures économiques, technologiques et culturelles que nous connaissons. Ce contexte implique de travailler sur les adaptations nécessaires, d’anticiper les évolutions et de penser de nouvelles collaborations porteuses d’innovations, de co-constructions entre partenaires. Nous pensons qu’une des solutions est le décloisonnement des métiers et l’organisation de réflexions avec l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne de valeur. Il s’agit notamment de pouvoir mieux prendre en compte des besoins et apports des différents acteurs dès les phases amont.
Notre projet vise à proposer un cadre pérenne de travaux collectifs entre différents acteurs (industriels, entreprises, institutionnels, ingénieurs…) afin d’échanger, organiser des rencontres, partager des analyses, valoriser des retours d’expériences, etc. Il s’agit également à partir des situations constatées sur le terrain, d’expérimenter de nouvelles méthodes, outils etc, et principalement de faciliter les collaborations entre acteurs et métiers.
Depuis son origine Cinovaction a mené de nombreux travaux prospectifs autour des thèmes de l’usage et des risques en ayant pour objectif commun de remettre l’humain au centre du jeux. C’est dans ce cadre, que la SMA-BTP réfléchit notamment au sein de Cinovaction à mieux maitriser le risque. Il s’agit notamment de sensibiliser les donneurs d’ordre à l’importance de recourir à une ingénierie spécialisée dès les phases clés des opérations. La SMA-BTP, la Fédération Cinov comme l’ensemble des autres partenaires du think tank sont convaincus que pour évoluer dans l’environnement complexe et mobile qui est le nôtre, la collaboration entre les parties prenantes est devenue indispensable.
Les activités Cinovaction peuvent ainsi se classer en quatre grandes catégories complémentaires :
- La réalisation d’études, d’outils méthodologiques entre différents acteurs de la filière afin de favoriser une vision élargie, l’identification de nouvelles offres….
- L’organisation de séminaires sur des sujets d’intérêt commun avec bien souvent des composantes prospectives.
- L’organisation de réunions en régions entre professionnels afin de faciliter les échanges, décloisonner, mieux identifier les innovations sur le terrain
- L’identification des besoins en compétences et en formation des professionnels pour rester compétitifs et innovants.
> Cliquez ici pour retrouver les actions du think Cinovaction