Le 8 avril 2025, EMCC France a restitué les résultats de son étude « Quand le mentorat devient un levier de réussite pour les grandes organisations »
23 avril 2025
Cette étude, réalisée par IÉSEG Conseil, a été menée auprès d’un panel de 26 entreprises privées du SBF 120 et de grandes organisations. Elle démontre que le mentorat ne cesse de se développer depuis plus de 15 ans.
Une démarche pérenne et mature
Si de nombreux programmes ont émergé dans les années 2010 pour soutenir les politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ils occupent aujourd’hui une place essentielle dans les dispositifs de développement individuel et s’ouvrent à de nouveaux publics de salariés.
Un atout essentiel pour la fidélisation
Les responsables de programme citent la fidélisation comme le premier bénéfice observé. Les mentors accompagnent les mentorés lors de moments clés de leur carrière : intégration, prise de poste, mobilité professionnelle. Ces échanges leur permettent de prendre du recul et de gagner en confiance (68 %). Ils facilitent ainsi leur adaptation aux défis rencontrés et leur projection dans l’organisation.
Un levier puissant pour la transversalité, la diversité et l’inclusion
Qu’ils soient ciblés ou ouverts à tous, les programmes de mentorat démontrent leur capacité à créer du lien et à encourager le partage d’expériences entre collaborateurs, au-delà des métiers, des cultures, des localisations, des générations et des genres. Leur diversification continue illustre l’impact du mentorat sur la coopération au sein des organisations. En diffusant une véritable culture de l’entraide, le mentorat suscite également un engagement fort : 58 % des mentorés expriment le souhait de devenir mentors à leur tour.
Un processus de développement professionnel plébiscité par ses acteurs
Mentors et mentorés reconnaissent unanimement l’impact du mentorat sur le développement des compétences et des pratiques managériales (80 %). De plus, 94 % des mentors et 98 % des mentorés déclarent avoir renforcé leurs soft skills, parmi lesquelles l’écoute, la réflexivité et l’ouverture sont les plus citées. La relation mentorale constitue également un espace privilégié où les mentors affinent leur posture pour accompagner le développement des talents, qu’ils soient managers ou non.
Un dispositif d’accompagnement simple et flexible
Le mentorat s’adapte à toutes les tailles d’organisations, avec des programmes pouvant accompagner de 15 à 1 000 binômes par an. Basé sur le volontariat, il offre aux mentors et mentorés la liberté d’ajuster le rythme et le contenu de leurs échanges selon leurs besoins. De plus en plus de programmes incluent une formation pour les mentorés (75 %), mais celle-ci reste moins répandue pour les mentors (55 %). L’animation des programmes et des communautés est facilitée par la mise en place d’un comité de pilotage, d’une stratégie de communication structurée et de plateformes dédiées.