Pacte Bois et Biosourcés : bâtir la neutralité carbone
27 mars 2024Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la RE2020, les Pactes Bois et Biosourcés régionaux accompagnent les maîtres d'ouvrage publics et privés vers une construction plus durable. Ces pactes sont des outils indispensables pour atteindre notamment l’objectif de neutralité carbone en 2050.
En Normandie, l'ambition est claire : 30% de matériaux biosourcés français dans toutes les constructions neuves et les rénovations d'ici 2024, sur l’ensemble de la surface de plancher construite, lissée sur une période de 4 ans.
Des engagements concrets pour un avenir durable
7 engagements sont pris à travers ces pactes :
- Augmenter le pourcentage de surface plancher en bois et biosourcés pour atteindre l’un des trois niveaux d’ambition : bronze, argent ou or, sur une ou plusieurs typologies de bâtiments.
- Se fixer un seuil minimum de 36kg/m2 de bois et biosourcés dans la construction neuve et de 10kg/m2 dans la rénovation, sur la moyenne des opérations engagées.
- Utiliser au minimum deux familles de biosourcés dans les opérations, en structure, isolation ou aménagement, sans seuil minimum pour les matériaux de la 2e famille.
- Atteindre l’objectif de 30% de matériaux biosourcés français sur l’ensemble de la surface de plancher construite, lissé sur une période de 4 ans.
- Mettre en place un ensemble de moyens en interne permettant de garantir l’atteinte des engagements pris.
- Les signataires peuvent prendre des engagements novateurs en faveur des circuits de proximité, de l’innovation et des matériaux géosourcés. (Optionnel)
- Les pilotes du PACTE s’engagent à accompagner les signataires à atteindre leurs engagements : au travers d’ateliers, d’interventions sur des thématiques particulières demandées par l’ensemble des signataires, des visites, d'un pôle de ressources, de l’identification d’un réseau de compétences, de l’organisation de rencontres d’affaires BtoB avec des entreprises bois du territoire.
Le rôle de la maîtrise d’œuvre
Conscients de la nécessité de renforcer considérablement les phases amont (définition des programmes pour les maîtres d’ouvrages et leurs AMO, avant-projets et projets pour les équipes de maîtrise d’œuvre), les organisations de la maîtrise d’œuvre (CROA, Fédération Cinov, Ingénierie Bois Construction, UNTEC) sont des partenaires actifs des pactes régionaux et sont prêts à accompagner les maîtres d’ouvrages dans leurs évolutions.
En signant le Pacte Bois et Biosourcés, vous contribuez à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de carbone, à stimuler l'économie locale en soutenant la filière bois normande, et participez à un avenir durable pour la Normandie.