Back to top
Evènement

Retour sur la 2e édition des Trophées Les Talentes

09 janvier 2023
les Talentes 2022

 

La 2 édition des Talentes, Trophées de la féminisation des métiers de l'ingénierie, du conseil et du numérique ont eu lieu le 14 décembre dernier à Paris. L’occasion de mettre en lumière les femmes de la branche BETIC et leur contribution quotidienne à nos métiers.

C’était l’effervescence ce mercredi 14 décembre 2022 aux Salons Hoche, près des Champs-Elysées. Le jury s’était réuni dans l’après-midi : après avoir étudié tous les dossiers des nominées dans les 7 catégories, ils avaient enfin fait leur choix ! Ce ne fut pas chose facile car les dossiers cette année furent nombreux, et présentaient un bel éventail de complémentarité dans tous les domaines de la branche BETIC. Car les Talentes, ce sont 7 trophées destinés à récompenser 7 femmes aux parcours exceptionnelles, chacune avec leur particularité :

  • L'Innovante : Talente d'innovation, de demain
    Une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques, va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur.

     
  • L'entreprenante : Talente entrepreneure
    Une femme entrepreneure, qui grâce à une stratégie pertinente et audacieuse a su mener son entreprise au succès.

     
  • La globe trottante : Talente internationale
    Une femme au parcours international et/ou ayant développé une entité ou un réseau à l'étranger. Son adaptabilité, son appréhension d'un univers multiculturel et sa curiosité intellectuelle seront appréciées, de même que ses qualités humaines et organisationnelles. 

     
  • La militante : Talente du développement durable 
    Une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l'environnement et du développement durable dans son entreprise. 

     
  • L'accompagnante : Talente maitre d'apprentissage, tutrice exemplaire
    Une femme "Maître d'apprentissage" qui grâce à la passion de son métier et son envie de transmettre son savoir-faire, a su accompagner durablement une jeune talente. 

     
  • La jeune Talente : Talente alternante audacieuse
    Une jeune femme en alternance, ou en début de carrière, formée et accompagnée au sein d'une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d'apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs. 

     
  • La Talente : Prix du Jury
    Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l'ingénierie, du numérique et du conseil. 
    Le trophée de La Talente sera attribué par le jury à une femme au parcours exceptionnel, selectionnée parmi la totalité des candidatures reçues.  

     

Dès 18h30, le public a commencé à prendre place dans la salle. Puis à 19h, Sophie Brafman, l’animatrice, a lancé le coup d’envoi pour débuter cette remise de prix d’exceptions. Le président de la Fédération Cinov, Frédéric Lafage, ainsi que le président du Jury et président du syndicat Cinov Territoires & Environnement, ont ouvert la soirée avec un discours inspirant mettant l’accent sur l’importance de la féminisation des métiers de la branche ; expliquant qu’il fallait donner envie aux femmes d’oser aller vers ces métiers dits « masculins », car elles y avaient tout autant leur place que leurs confrères.

Sarah Ourahmoune, boxeuse française de renommée internationale (championne du monde et vice-championne olympique, faisant également partie du comité organisateur des JO 2024 de Paris) marraine de cette 2e édition des Trophées Les Talentes, leur a fait suite, expliquant les similitudes de son parcours avec nos Talentes : une envie de prouver sa valeur et trouver sa place dans un univers plutôt masculin.

Puis, nous avons pu assisté à un discours vidéo de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative, et ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes,  car la soirée était placée sous son haut patronage.

Les talentes ée édition

 

Nos Talentes ont alors fait leur entrée !

L’émotion était au RDV pour la plupart des gagnantes, pour qui ce Trophée symbolise une vraie reconnaissance de leur métier et de leur apport.

Les gagnantes de cette 2e édition sont :

  • Emilie Vanhoutte est « la jeune Talente »
    Emilie évolue dans les métiers de la prévention et de la sécurité incendie. Malgré son jeune âge, son parcours professionnel est riche. Elle a impressionné le jury par sa ténacité et son envie de se dépasser en permanence.
     
  • Sabine El Moualy est « la Talente Accompagnante »
    A la tête d’un bureau d’étude en ingénierie au service des paysages, Sabine transmet son savoir et ses valeurs aux étudiants en BTP, licence et master. Sa vocation : accompagner les plus jeunes dans la réussite de leur carrière et défendre la place des écologues dans les processus d'aménagement.
     
  • Martine Volle est « la Talente Innovante »
    Le jury a récompensé cette année une innovation sociale. En 1995, Martine a su anticiper les transformations de son environnement, en s’engageant dans un nouveau métier : le coaching professionnel. Elle a revisité les codes, en déployant l'intelligence humaine dans les relations, l'intelligence émotionnelle, individuelle et collective. Malgré les échecs, elle a toujours su se relever et persévérer.  
     
  • Gnanki Dokoto est « la Talente Globe-trottante » 
    Gnanki est à la tête d’un cabinet de formation et est très active à l'international, notamment au Bénin. La diversité de ses activités et son engagement ont fait la différence.
     
  • Ayse Callak est « la Talente Entreprenante » 
    Directrice commerciale pour un concepteur d’applications mobiles permettant de découvrir des sites touristiques sous un nouveau jour, ses valeurs et son envie de réussir l’ont conduites au succès. Avec un BTS en poche, elle a prouvé que l'expérience vaut autant qu'un diplôme. 
     
  • Amandine Cros est « la Talente Militante »
    Amandine a créé le seul bureau d’études d’accompagnement des dirigeants de structures équestres qui soit tourné vers le bien-être du vivant, animal et humain. Elle transforme chaque jour son métier et pousse les femmes à oser vivre de leur passion.
     
  • Gwenaëlle Carfantan est « La TALENTE » de cette 2e édition  
    Entrepreneuse expérimentée en ingénierie globale Aménagement, Bâtiment Durable et Smart Cities, Gwenaëlle s’est engagée tout au long de sa carrière pour la réussite des transitions énergétique et écologique. Elle s'est lancé dans l'entreprenariat et gère actuellement plusieurs sociétés. Elle est une femme multi-casquettes et est un exemple de réussite dans notre branche.  

Toutes les lauréates n’ont pu être présentes pour récupérer leurs prix, mais les primées ont toutes pu s’exprimer suite à leur Trophée, que ce soit le soir même sur scène, ou lors des interviews qu’elles ont réalisé par la suite (cliquez ici pour accéder à toutes les interviews).

La remise de prix fut suivie d’un cocktail dinatoire convivial, véritable temps d’échange entre les lauréates elles-mêmes, mais aussi avec le public qui a pu les féliciter de vive voix.

Vous êtes peut-être notre prochaine Talente, ou en connaissez une ? N’hésitez pas à postuler prochainement pour notre 3e édition qui prendra place en octobre 2023 !