Back to top

Salariés aidants, l’entreprise au cœur de l’accompagnement

29 juin 2020

Les Français souhaitent, à une écrasante majorité, vieillir chez eux. Les personnes en situation de handicap aspirent à l’autonomie la plus forte possible.

Nous le savons, ils ne peuvent faire ces choix sans impliquer, de fait, leurs proches. Le rôle des salariés proches aidants est donc clé pour permettre cette société de l’autonomie.

Retrouvez ci-dessous le décryptage et le rappel du droit applicable en soutien aux salariés aidants, réalisé par notre partenaire Le Groupe VYV.

Protéger et accompagner les aidants au sein de l’entreprise

La disponibilité nécessaire des aidants auprès de leur proche a forcément un impact sur leur travail au quotidien. Direction de ressources humaines, management de proximité, représentants du personnel, assistantes sociales et services de santé au travail sont sensibilisés pour contrer les décrochages professionnels qui peuvent en résulter et pour accompagner ce moment de vie de leur collaborateur.

Le dialogue social en entreprise au cœur du soutien aux salariés aidants

Avec la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, ce thème a été inscrit dans le champ des négociations collectives, et plus particulièrement celui de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle du salarié proche aidant. 

Des employeurs qui se familiarisent progressivement aux enjeux du salarié proche aidant

Une étude qualitative menée par BVA en 2020 auprès de différents profils d’employeurs révèle une faible sensibilisation au sujet dans la sphère professionnelle. En effet, la plupart des interviewés appréhendent mal le rôle de l’aidant et ont rarement été confrontés au sujet dans leur organisation. Souvent, les petites et moyennes entreprises ne connaissent pas le statut légal qui encadre les aidants. De fait, ces derniers ont plus de mal à solliciter leur employeur pour bénéficier d’un quelconque accompagnement.
 

En savoir + sur les salariés aidants