Back to top
Actu

Transition numérique et ingénierie dans la construction : quels scénarii pour l’avenir ?

17 Février 2021
TRANSITION NUMERIQUE

A l’heure où la crise du COVID-19 accélère les mutations des organisations et met en exergue les nécessités du plan de relance, la transition numérique des acteurs de la construction apparaît comme indispensable pour relever le défi de la construction et du logement.

Mais quels sont les impacts de cette digitalisation au sein de la filière ?

C’est à cette question que CINOV et l’OPCO ATLAS se sont attachés à répondre à travers une étude conjointe dont les enseignements ont été décryptés et les solutions présentées hier à l’occasion d’une table ronde virtuelle.

Si 3 scénarii se dégagent de l’étude, CINOV prend le parti d’un scénario médian dans lequel la filière sera capable de développer et intégrer le numérique pour monter en compétences et passer le cap de la digitalisation.

Selon les quatre intervenants de cette table ronde – Antoine Dubois, dirigeant du cabinet ATAWAO en charge de cette étude ; Julien Mercier, Vice-Président en charge de l’innovation et de la prospective de CINOV ; Mathieu Carrier directeur Ingénierie et Innovation de l’OPCO Atlas et Antoine Thuillier associé au sein d’Impulse Partners - la réalisation de ce scénario et le succès de celui-ci doivent impérativement s’appuyer sur le développement d’une stratégie digitale commune et un éco-système collaboratif rassemblant l’ensemble des parties prenantes de la construction.

La maîtrise d’ouvrage, les entreprises de la construction, les différentes organisations professionnelles, les pouvoirs publics mais aussi les start-ups, reconnues pour leur agilité, ou encore les PME, leviers indispensables à la diffusion de l’innovation au sein des territoires, doivent monter en compétences de concert pour franchir ensemble le cap de la digitalisation et réussir le défi du numérique. La filière doit également se saisir de l’opportunité du plan de relance qui doit avoir pour enjeux la montée en compétence des acteurs et l’appropriation du numérique.

Retrouvez l’intégralité de la conférence et des témoignages via le replay ci-contre :