La Fédération CINOV à consacré le dernier numéro de l'Influent 2020 au « Nouveau Pacte Social » auquel chacun d’entre nous pouvons contribuer à la réflexion.
Ce dossier aborde les questions suivantes :
- Quelles pistes pour reconstruire un nouveau contrat social ?
- Comment CINOV et plus largement la branche BETIC peut contribuer à bâtir un nouveau pacte sociale ?
La crise sanitaire que nous traversons actuellement, doublée d’une crise économique et certainement d’une crise sociétale extrêmement profondes nous oblige aujourd’hui à repenser le modèle qui est le nôtre , le modèle de la relation entre les salariés et les entreprises, le modèle même des entreprises entre elles. Nous allons vers d’avantage de coopération, davantage de créativité et de réactivité dans un monde qui bouge très vite.
À l’heure des grandes mobilités économiques et des grands bouleversements climatiques, comment, à travers toute la modification des rapports et des relations sociales, sociétales, entre l’Etat, les corps intermédiaires, les salariés et les entreprises changent ?
Comment une branche comme la nôtre, comment CINOV peut montrer l’exemple, non plus pour subir les événements tels qu’ils se produisent, mais pour pouvoir les devancer, les anticiper et aider à faire bouger les lignes ? De premières propositions concrètes ont été formulées lors de notre colloque du 19 octobre dernier.
Frédéric LAFAGE Président fédéral