Back to top

IT et zéro carbone, un enjeu pressant

Image
SOLUTION
Développement durable

Une bonne partie de l'économie repose aujourd'hui sur le numérique et cela ira grandissant. De même que son poids écologique, via les datacenters, les terminaux et les réseaux. Les acteurs du secteur commencent à se mobiliser. Un point d'étape non exhaustif. Bonne nouvelle, la crise sanitaire, et ses conséquences sur l'activité économique et les voyages, ont provoqué une baisse sans précédent des émissions de CO2 dans le monde, de 6,5 % sur la période du 1er janvier au 31 août 2020, selon Carbon Monitor. En France, cette collaboration scientifique internationale, co-coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), estime la chute des émissions à 11,6 %.

Mauvaise nouvelle, cette baisse, temporaire, ne résout pas le problème de fond : celui d'un réchauffement climatique global dû à une concentration de gaz à effet de serre en constante progression.

Le poids écologique du numérique

Que vient faire le numérique là-dedans ? Ce secteur serait responsable de 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il serait à l'origine également de 4,2 % de la consommation mondiale d'énergie primaire, selon un rapport présenté par une mission d'information du Sénat à la fin juin et qui s'appuie sur des études de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de l'Insee et du The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur “d'une économie libérée de la contrainte carbone”.*

La fabrication et l'utilisation des terminaux, des datacenters et des réseaux ont une part très importante sur cette empreinte (44 %).