Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l'édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021. La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l'ensemble des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations, ouvrira donc ses portes au parc Eurexpo à Lyon, les 23 et 24 juin prochain. Plus de 2 500 visiteurs et 160 exposants sont attendus pour ce qui est devenu, le rendez-vous incontournable des professionnels de la Géotechnique, du Forage et des Fondations.
Le Colloque : un axe fort de Solscope
Parallèlement à l'exposition, les organisateurs offriront la possibilité aux professionnels de participer au colloque dont le programme a été concocté par un comité impliquant les parrains historiques de l'évènement : USG, CFMS, CFGI, CFMR, SOFFONS, CINOV, SYNTEC Ingénierie, SFEG, UFCMF, et AITF. Deux thèmes forts seront traités :
- Le 23 juin, « Risques du sol et sinistralité » avec la restitution d'une enquête menée par la profession et un échange sur les évolutions normatives souhaitables, ainsi que les éclairages de maîtres d'ouvrages et d'assureurs.
- Le 24 juin, « Changement climatique et géosciences » seront abordés sous les angles Techniques (Réhabilitation, Géostructures thermiques), Matériaux (pieux bois, béton bas carbone, réutilisation des matériaux) puis Prévention / Conséquences (méthodologie d'analyse de la résilience des infrastructures, stabilité falaises / Erosion côtière ) etc ...
Le programme détaillé du colloque et les conditions d'inscription sont en ligne : https://www.solscope.fr/programme-du-colloque.htm
Une exposition encore plus étendue
Avec plus de 6 000 m2 couverts et près de 3 000 m2 en extérieur, l'exposition va encore s'étoffer, avec une participation internationale croissante. Lors du « Forum exposants » animé par les professionnels durant le Salon, ces derniers présenteront aux visiteurs des aspects techniques innovants ou relatifs à la réglementation et aux normes.
Les visiteurs de l'exposition pourront par ailleurs participer à des ateliers sur des thématiques tels que les forages pour l'eau et la géothermie, la sécurité ou la formation spécifique des métiers de la géotechnique, du sondage et des essais de sol.
Trophées de l'innovation et Trophée de l'ingénierie
De nouvelles catégories vont permettre à une plus grande diversité d'acteurs de concourir : • Prix du procédé ou produit de l'année
- Prix du chantier de l'année
- Prix de l'ingénierie géotechnique de l'année
- Prix du chantier d'investigation de l'année
- Prix jeunes attribué par le public (vote en ligne)
L'échéance de remise des dossiers de candidatures est fixée au 4 juin 2021. Les lauréats des quatre premières catégories seront désignés par le jury composé des représentants des 10 organisations parrainant Solscope. Le jury appréciera les candidatures sur l'aspect novateur démontré au regard des critères suivants : le progrès technologique, le gain de temps, le gain en fiabilité, la réduction de coût, l'apport en matière de sécurité, la contribution à une démarche intégrant les trois composantes du développement durable : environnementale, sociale et économique.
Le prix "jeunes" récompensera des travaux de fin d'année soumis en ligne aux votes du public. Les trophées de l'innovation Solscope seront remis dans le cadre de l'exposition Solscope, le jeudi 24 juin 2021. Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction...