Back to top

Bourgogne-Franche-Comté, 5ème région française à accueillir la démarche « Quartiers et bâtiments durables »

Image
info chalon
Aménagement et Territoires

Soutenue par l'ADEME, cette démarche initiée en 2009 vise à améliorer la qualité des projets et à renforcer les compétences de la filière. La démarche « Quartiers et bâtiments durables » permet aux maîtres d'ouvrages publics ou privés de soumettre certains de leurs projets de construction ou de réhabilitation à une évaluation par les pairs.

L'objectif n'est pas de créer un label ou une certification supplémentaire mais bien de conduire l'ensemble de la filière de la construction et de l'aménagement à réfléchir ensemble pour améliorer ses opérations, dans une optique de développement durable.

Le Pôle Energie Bourgogne Franche Comté, accompagne les professionnels de la région dans la structuration locale de la démarche. « Quartiers et bâtiments durables donne une visibilité forte à des projets ambitieux, sans limiter leur performance environnementale à la technique ou à l'énergie. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui portent l'ambition, chaque corps de métier contribuant à l'innovation et à la vision holistique de la qualité. » Selon Lionel Combet, chargé de mission Efficacité énergétique et qualité environnementale.

Le référentiel est structuré autour de 7 thèmes, identiques pour les cinq régions engagées dans la démarche : gestion de projet - ressources et matériaux mis en œuvre - gestion de l'eau - confort & santé - gestion de l'énergie - social & économie - territoire & site.

« La démarche a été initiée dans la foulée du Grenelle de l'environnement en Région PACA. Aujourd'hui, c'est une centaine d'opérations nouvelles par an dans cette région, avec une implication très forte de chaque corps de métier. »...