Les architectes et les professionnels de l'immobilier proposent aux autres acteurs de la filière, de l'amont à l'aval, une feuille de route pour permettre enfin de massifier les travaux de rénovation énergétique des copropriétés .
L'Unis, qui rassemble les métiers de la gestion immobilière, et l' Unsfa , principal syndicat des architectes, ont joint leurs forces pour "proposer à toute la filière d'unir leurs forces pour travailler dans l'intelligence collective" en matière de rénovation des copropriétés.
L'idée, détaille Emira Zaag, membre du bureau de l'Unsfa, pour Batiactu , est de "parler le même langage" et de se mettre d'accord sur un "process commun" , afin de rassurer les copropriétaires et donc de déclencher la décision de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, les deux unions professionnelles ont soumis, il y a quelques semaines, une feuille de route aux autres acteurs de la filière, dans l'espoirs qu'ils se joignent aux discussions. FFB Capeb , USH, Fnaim , CINOV… "l'idée est que le plus d'acteurs possible se rassemblent. C'est une innovation dans un secteur encore archaïque où chacun travaille en silo ", explique l'architecte, qui anime, avec d'autres, le groupe de travail. En particulier dans le domaine de la rénovation énergétique des copropriétés, priorité affichée des pouvoirs publics mais où les résultats restent très en deça des objectifs, surtout en ce qui concerne les rénovations globales.
Elaborer un outil numérique adapté à chaque métier et utilisé par tous
Sur les huit actions que portent l'Unis, présidé par Danielle Dubrac, et l'Unsfa, présidé par Jean-Michel Woulkoff, réparties en trois axes (voir les propositions ci-dessous), la plus importante selon Emira Zaag, est celle de la mise en place d'un "outil numérique collaboratif pour l'ensemble de la filière, du syndic jusqu'au bureau d'étude chargé de vérifier les performances énergétiques après travaux...