Back to top

Les restaurateurs à la recherche de solutions pour sortir de la crise

Image
economico
COVID-19

Les conséquences des mesures prises pour lutter contre la pandémie ont particulièrement touché les restaurateurs. Des initiatives se multiplient pour venir en aide à un secteur contraint de se réinventer pour imaginer l’après-crise. La crise n’en finit pas pour les restaurateurs, durement touchés par les mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19.

Contraints de fermer leurs établissements depuis le 30 octobre, le couvre-feu imposé dès 18h00 a encore plus limité leur possibilité de vendre à emporter. Pour les professionnels, le plus dur semble être l’absence de perspectives. Didier Chenet, président du GNI, le syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie restauration, exprimait son désarroi début janvier : « C’est extrêmement angoissant, les professionnels auront été fermés huit mois minimum, sur un an, et on ne voit pas de perspectives : certains sont en train de craquer, à la limite du désespoir ».

D’après les études menées par ce syndicat, entre 20% et 30% des établissements seraient menacés. Rien qu’en Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie estimait en octobre, après une étude menée sur plus de 300 restaurateurs franciliens, que sept restaurateurs sur dix déclaraient une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%.

Pour un sur cinq, la perte s’élevait à 90%. Une étude Xerfi réalisée pour le Groupement National des Indépendants révélait quant à elle en janvier que le chiffre d’affaires de la filière Cafés-Hôtels-Restaurants avait été divisé par deux entre 2019 et 2020, avec une baisse de 78% sur le quatrième trimestre par rapport à l’année précédente… Un tableau assez noir pour un secteur contraint de se réinventer pour faire face à la crise.