Back to top

Lettre ouverte : de l’avenir des Bureaux d’Études Grandes Cuisines…

Image
cuisine pro
Social et Formation

De Serge Giraud, Ex-président IRECO, Emeritus Member FCSI, Instructeur OPQIBI Comité 7, fondateur du BE Demeter, retraité « Les propos de Denis DAVEINE publiés dans la RPF cuisine Pro lors de son interview qui fait suite à son élection à la Présidence du FSCI France amènent à commentaires. Il s’inquiète « …. de la formation qui lui tient à cœur et souhaite trouver des solutions métiers depuis qu’IRECO n’existe plus…. ».

Cette affirmation est erronée !

 IRECO existe toujours

Mais IRECO ne peut plus former de compétences puisque l’association n’a pas été retenue par notre OPCO de branche (alors FAFIEC devenu ATLAS) lors de son appel d’offres à Organisme de formation pour le référentiel CIR en 2018.

Un « IRECO bashing » avait alors été mené par le président du CINOV R & H, pourtant lui-même issu de la filière IRECO. Pendant l’appel d’offre, par courrier de son président, le CINOV avait incité les membres des BE à faire acte de candidature pour être formateurs dans les équipes des autres organismes candidats.

Ceci a abouti à l’éviction de l’Association IRECO et au référencement de trois OF (ndlr : Organismes de formation) devant perpétuer la professionnalisation de la filière. Depuis, trois organismes ont été référencés par notre OPCO, et en trois ans … Pas une formation n’a été ouverte et aucun Concepteur en Ingénierie de Restauration n’a été formé. Certes IRECO n’était pas parfait, mais IRECO a régulièrement fourni des compétences à la filière sans beaucoup d’aide de celle-ci...