Suite à la publication d’une étude de l’OPIIEC consacrée à l’impact du Covid-19 sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique et de l’ingénierie, la Fédération CINOV a appelé à renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises, et de mieux informer à leur sujet.
Les TPE/PME, dont la situation demeure fragile, ne sont que 36% à avoir eu recours du PGE. Elles sont pourtant 55% à identifier la gestion de leur trésorerie comme une « difficulté majeure ». Une étude de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC) revient sur les conséquences de la pandémie sur l’emploi et la formation de la branche. On y apprend que seules 43% des entreprises de moins de 10 salariés ont eu recours à l’activité partielle contre 78% des entreprises de plus de 250 salariés.
55% des petites et moyennes entreprises estiment la gestion de leur trésorerie comme une difficulté majeure (contre 29% pour les entreprises de plus grande taille).
Malgré un contexte défavorable, les TPE et PME ne sont que 36% à avoir fait appel au dispositif de Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Quant à l’activité, il leur faudra attendre, au mieux, la mi-2022 pour retrouver un niveau similaire à celui de 2019.
Pour accompagner les entreprises dans la reprise, la Fédération CINOV a formulé des propositions parmi lesquelles, le renforcement « urgent » des dispositifs de soutien aux entreprises. Elle estime également nécessaire de mieux informer à leur sujet.
Cela permettrait par exemple aux entreprises de mieux évaluer leur capacité à rembourser leur dette si elles avaient recours au PGE...