Pour la rentrée 2024, 4 000 élèves devraient intégrer la nouvelle école MBS sur le quartier Cambacérès.
C'est programmé depuis plusieurs années : Montpellier Business School va quitter le nord-ouest de Montpellier et son historique quartier d'Alco pour une nouvelle école qui doit ouvrir au sud de la ville , sur la ZAC Cambacérès.
À 15 minutes du centre « Le futur éco-campus de MBS doit ouvrir pour la rentrée 2024 », rappellent la direction de MBS et son autorité de tutelle, la CCI de l'Hérault, précisant que la nouvelle école se situera à 15 minutes du centre historique en vélo ou en Tram.
Quatre projets sélectionnés
Le projet avance : MBS indique que le 12 janvier dernier, le jury du concours d'architecte a livré son premier verdict : sur 122 candidatures (« nationales, européennes et internationales », précise MBS), le jury a sélectionné quatre projets : le Montpelliérain François Fontès, le Japonais Kengo Kuma, l'Italien Renzo Piano et les Parisiens d'AIA Architectes. "Nous allons rentrer dans le concret du concours et nous impliquerons les étudiants et les diplômés de l'école dans le projet retenu". Les quatre équipes sélectionnées ont désormais deux mois pour présenter leur projet. « Le nombre et la qualité des candidats à cette première phase de sélection montre l'attractivité internationale de ce projet ambitieux », commente André Deljarry, président de MBS et de la CCI Hérault, et président du jury du concours.
Label Bâtiment Durable Méditerranéen
« Maintenant, nous allons rentrer dans le concret du concours et nous impliquerons les étudiants et les diplômés de l'école dans le projet retenu », précise-t-il : « Le campus sera construit en matériaux durables et avec une gestion des ressources en eau conformes au label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) et devra répondre aux plus hauts standards pédagogiques et environnementaux internationaux ».
Le campus MBS en quelques chiffres
Le campus au sein de la ZAC Cambacérès, futur quartier éco-numérique de Montpellier, s'étendra sur 7 500 m2 face au lycée Pierre Mendès France et à deux pas de la halle French Tech et de la gare LGV, non loin également de l'aéroport international...