Back to top

2021 sera l'année de la relance du solaire thermique

Image
fvz
Plan de relance

Les maîtres d'ouvrage n'ont plus confiance, mais Enerplan, l'Ademe et d'autres acteurs s'attachent à redorer le solaire thermique. Et la RE2020 pourrait lui donner un bon coup d'accélérateur. Le solaire thermique, parce qu'il est souvent mal conçu, mal installé et mal exploité, fait peur aux maîtres d'ouvrages. Pourtant, les maîtres d'ouvrages sociaux, notamment, sont culturellement partisans de l'énergie gratuite que fournit le solaire thermique.

Quantité d'autres maîtres d'ouvrage, dont les hôteliers et tout le tertiaire d'hébergement, les collectivités territoriales avec leurs piscines, leurs gymnases et les bâtiments qui regroupent une patinoire et un gymnase, auraient fort à gagner à utiliser le solaire thermique.

Mais voilà, à juste titre, ils ont eu tant à pâtir de la mauvaise exploitation de nombreuses installations solaires thermiques, qu'ils n'ont plus confiance et exercent parfois une réelle contre-prescription. Enerplan a pris une série de mesures pour leur redonner confiance : codification de l'audit des installations solaires thermiques depuis 2016, apparition des qualifications RGE ingénierie et travaux et du référentiel de formation Qualit'ENR « Socol Exploitant », incitation à systématiser la prise en compte du solaire dans les contrats de maintenance et d'exploitation, …

Mais la première chose à entreprendre pour convaincre, c'est faire en sorte que les installations existantes fonctionnent correctement. Depuis l'été 2019 et prolongée jusqu'à la fin 2021, Enerplan soutient donc une opération de réhabilitation d'installations solaires thermiques, financée et gérée par l'Ademe : l'appel à projet « audit et accompagnement à la réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives dans le cadre du plan de relance de la filière »...