Back to top

Le ministère de la Transition écologique ouvert sur le contenu et les délais (E. Wargon)

Image
NTC
Aménagement et Territoires

Le ministère de la Transition écologique est à l'écoute du secteur de la construction et de l'immobilier à la fois sur le contenu et sur les délais de la réglementation environnementale RE 2020 , qui imposera aux bâtiments neufs des seuils de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre à partir du 01/07/2021 », déclare Emmanuelle Wargon , ministre chargée du Logement, le 05/01/2021 à Bercy, avant le prochain Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique ( CSCEE ) sur la RE 2020 le 12/01/2021. On va continuer avec la même méthode au CSCEE.

C'est-à-dire la concertation en très grande proximité avec les acteurs de la construction, à l'image de ce qui a été développé à Bercy ce 05/01/2021 avec 4 acteurs du BTP FFB FNTP Capeb CNATP lors de la signature de la charte d'engagement pour favoriser la reprise de l'activité, l'emploi et la formation professionnelle du bâtiment et des travaux publics. Au fil des concertations, nous verrons si il y aura des ajustements nécessaires sur le contenu et les délais. Le Gouvernement est à l'écoute du secteur du bâtiment. C'est une règlementation très attendue qui, comme son nom l'indique, aurait dû sortir en 2020. Malheureusement, ce ne fut pas le cas en raison de la crise sanitaire. Elle est positionnée en 2021.

« C'est très important car elle aura un impact considérable sur la trajectoire carbone de notre pays », indique Emmanuelle Wargon, en présence d'Olivier Salleron, président de la FFB Bruno Cavagné , président de la FNTP, Jean-Christophe Repon , président de la Capeb , et Françoise Despret, présidente de la CNATP.

8 organisations (l' USH, FPI Pôle Habitat Fédération Française du Bâtiment , la FFB, la Capeb , l' Unsfa , la Fédération CINOV et l' Aimcc ) appellent depuis le 18/12/2021 à la mise en œuvre d'une « trajectoire soutenable » sur la RE 2020, notamment sur le plan des surcoûts qui seraient engendrés par la RE 2020, après la réunion du CSCEE le 17/12/2020. « Rester vigilant sur la méthode lors des prochaines négociations au CSCEE dès le 12/01/2021 » (Capeb) « Même si la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon se dit, à notre grande surprise, ouverte à des ajustements sur la réglementation environnementale RE 2020 , nous allons rester vigilants sur le contenu et la méthode au cours des prochaines négociations et arbitrages au CSCEE, le 12/01/2021.Nous nous accordons toutefois avec le Gouvernement sur un sujet commun : la nécessité de la RE 2020 pour atteindre en 2050 l'objectif de neutralité carbone », indique à News Tank un porte-parole de la Capeb, présidée par Jean-Christophe Repon, le 05/01/2021, à l'issue de la charte d'engagement pour favoriser la reprise de l'activité, l'emploi et la formation professionnelle du BTP...