Dans une tribune, Pierre Bonis et Alain Assouline, respectivement directeur général de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et président du syndicat d'entrepreneurs CINOV Numérique, s'inquiètent d'un partenariat conclu entre la Banque publique d'investissement et Amazon pour accompagner les PME françaises dans le numérique. Tous les acteurs français du numérique sont à pied d'œuvre pour accompagner la digitalisation des commerces de notre pays. Le mouvement, accéléré par la crise sanitaire, s'appuie sur un tissu solide d'institutions, d'entreprises, de bureaux d'enregistrement. Bref, de professionnels qualifiés et expérimentés.
De son côté, la Banque publique d'investissement (BPI) a signé un partenariat avec Amazon pour digitaliser les entreprises. Le message, doublement problématique, sous-entend que la solution et la compétence numérique seraient celles d'Amazon et que la numérisation des commerces et des TPE-PME passerait par les marketplaces américaines. Faire des grandes plateformes LA solution au défi de la numérisation, [...] c'est envoyer les TPE et PME au casse-pipe.
Or de très nombreuses TPE et PME sont déjà accompagnées par des entreprises françaises. L'enjeu : leur donner les moyens non seulement de survivre, mais aussi d'exister à moyen terme, d'étendre leur zone de chalandise et de faire connaître leurs services. Il s'agit aussi de construire un autre modèle en multipliant les places de marché territorial...