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Amazon: le double discours de Bruno Le Maire

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média
Concurrence déloyale / Marchés publics

Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.

NUMÉRIQUE Parti pris

S’il y a une firme américaine qui est constamment visée par des controverses, pour sa pratique d’évasion fiscale comme pour ses pratiques sociales, c’est assurément Amazon, beaucoup plus encore que les autres géants du numérique, qu’il s’agisse de Google ou d’Apple. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une nouvelle polémique n’éclate, alimentée par les milieux culturels, ceux de l’édition par exemple, ou encore par l’association citoyenne Attac, qui a fait de la lutte contre l’évasion fiscale l’un de ses principaux chevaux de bataille.

Et pourtant, la firme américaine n’a visiblement rien à craindre des autorités françaises. C’est même exactement l’inverse : alors que Bruno Le Maire a récemment dénoncé les géants du numérique comme les «adversaires des États», elle est visiblement chouchoutée par le gouvernement français, et plus particulièrement par la Banque publique d’investissement (BPI), qui est l’un de ses importants leviers dans le pilotage de la politique économique. Coup sur coup, la BPI vient en effet de passer, sans en faire la moindre publicité, plusieurs accords avec le géant américain, qui apparaissent pour le moins discutables. Ou, en tout cas, qui seront vivement discutés. Et même contestés.

On vient ainsi d’apprendre qu'Amazon qui, hormis son immense forte de frappe commerciale planétaire, est aussi un hébergeur géant, a construit une nouvelle plateforme en France, baptisée « L’accélérateur du numérique », qui « est destinée à accompagner pas à pas l’ensemble des entrepreneurs français dans leur transformation numérique et les aider ainsi à développer leur activité en ligne ». « Le programme couvre une large variété de sujets, du marketing à la logistique en passant par le choix de la stratégie de vente. L’accès au programme est gratuit, sur simple inscription », lit-on sur le site de la plateforme.

Et les PME intéressées par cette formation peuvent ensuite découvrir une foire aux questions, où l’on trouve notamment ce qui suit : C’est donc consigné noir sur blanc : la BPI a conclu un accord de partenariat pour installer Amazon au cœur du développement du numérique en France, et notamment l’activité numérique des entreprises.

Mediapart a cherché à interroger Amazon au sujet de cet accord, mais nous n’avons obtenu aucune réponse. Une porte-parole de la BPI a accepté, elle, de nous donner sa version des faits. Contestant qu’il s’agisse d’un projet de partenariat en bonne et due forme, elle nous a expliqué que la BPI avait organisé l’été dernier une grande manifestation, sorte de cirque itinérant dans le pays baptisé «Big Tour», pour accompagner les entreprises et les aider à traverser la crise, avec l’appui de plusieurs sponsors.

Et comme la manifestation aura de nouveau lieu l’été prochain, Amazon figurera parmi les sponsors de l’éditions 2021. Le groupe américain a demandé en contrepartie à profiter d’un espace de visibilité lors de cette manifestation itinérante pour présenter son «accélérateur du numérique» aux PME...